Transferts 2024 | Greg Minnaar rejoint le Norco Factory Racing
Par Adrien Protano -
Après 16 années passées au sein du Santa Cruz Syndicate, Greg Minnaar a annoncé la fin de son aventure au sein de la marque californienne en fin d’année dernière, suivie d’une vague de spéculations sur les couleurs qu’il porterait en 2024. C’est désormais officiel, le multiple champion du monde rejoint le Norco Factory Racing !
C’est une nouvelle qui avait fait grand bruit en fin d’année dernière : Greg Minnaar raccrochait son maillot du Santa Cruz Syndicate après 16 années de bons et loyaux services. Avec quatre titres de champion du monde et 23 victoires en coupe du monde, le Sud-Africain est simplement considéré comme le GOAT de sa discipline (Greatest Of All Time). De nombreuses spéculations et bruits de couloir quant à l’équipe qui allait l’accueillir ont donc suivi la nouvelle !
La rumeur majoritaire l’annonçait au sein du Norco Factory Racing, et après une période intensive de teasing par la marque, la nouvelle est désormais confirmée officiellement : Greg Minnaar roulera sous les couleurs du Norco Factory Racing en 2024, aux côtés de Gracey Hemstreet et Lucas Cruz !
En plus de son rôle de pilote, le GOAT prend la casquette de directeur d’équipe et aura pour mission de développer, en collaboration avec les ingénieurs de Norco, les futurs vélos de la marque, mais également de recruter et d’encadrer les futurs pilotes, au sein du programme « développement jeunesse » de la marque.
Reste qu’à ce stade, Norco n’a toujours pas de vélo de descente à son catalogue. Utilisé par les pilotes du team lors de la saison dernière de coupe du monde, le modèle de DH de la marque canadienne en est toujours au stade du prototype.
« J’ai pu rouler le nouveau prototype et je suis impressionné par les performances jusqu’à présent. Les ingénieurs ont développé quelque chose de spécial en ce sens qu’il n’y a pas de compromis sur ce vélo. Le design à pivot haut est nouveau pour moi et il offre des avantages intéressants. Je travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs pour optimiser davantage le vélo, non seulement pour mon pilotage, mais aussi pour mes coéquipiers. J’ai hâte de l’amener sur un parcours de course de la Coupe du monde ! », explique Greg Minnaar quant à ce prototype.
Pour retrouver l’ensemble des transferts et changements d’équipe de cette intersaison, notre grand résumé mis à jour au fur et à mesure des départs et arrivées des pilotes dans leur nouvelle équipe est juste ici : Transferts XC, DH, EDR 2024 : le grand résumé