Transferts 2023 | Unno débarque en enduro avec le team Challenge One
By Adrien Protano -
Unno, marque phare de l’exotisme créée par l’incontournable Cesar Rojo, fait son entrée dans le petit monde de la compétition enduro en soutenant pour cette première saison d’EDR un team tout fraîchement créé, le Challenge One. Dirigé par le champion du monde Masters Karim Amour, l’effectif du Challenge One est relativement jeune et notamment composé du pilote belge Gilles Franck ainsi que du Français Rémy Gena. Rencontre :
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
Coup double : après avoir annoncé son arrivée au sein de la scène internationale de descente avec le team Primal Unno Project, le fabricant barcelonais marque également sa présence sur les compétitions d’enduro en soutenant le Challenge One. Cette jeune équipe dirigée par le champion du monde Masters Karim Amour est axée sur un effectif en pleine expansion, composé de 4 jeunes pilotes.
Le premier n’est nul autre quel le Belge Gilles Franck (22 ans). Auteur de plusieurs faits d’armes la saison dernière dont notamment une 5ème place au Trophée des Nations (aux côtés de Martin Maes et Bart De Vocht), ou encore une 33ème place lors de la manche d’EWS de Loudenvielle, le jeune pilote était pourtant encore privateer (comprenez là un pilote qui ne vit pas de ses sponsors, mais qui partage les mêmes rêves que les professionnels). Nous l’avions notamment suivi durant le temps d’un été d’EWS : Privateer | Un été d’EWS avec les pilotes privés belges.
À ses côtés, on retrouve Barbora Průdková (26 ans). En provenance du cross-country et actuellement sur la liste des athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024 dans cette discipline, la pilote tchèque se tourne également vers l’enduro. Barbora Průdková s’est notamment offerte une 8ème place lors de la manche de Loudenvielle ainsi qu’une 14ème place au classement général lors de la saison dernière d’EWS. Des résultats plus qu’encourageants pour une pilote qui a pris part à sa première course d’enduro en 2021.
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
Photo by Martin SXM
Pour compléter l’effectif, Bruno Jiménez (16 ans), champion national d’Espagne en titre (catégorie Cadets) vient défendre les couleurs du team Challenge One en U21, tandis que le Français Rémy Gena (27 ans) s’occupera du segment électrifié de la compétition en s’alignant sur les manches de EDR-E.
Unno précise que les coureurs du team Challenge One utilisent majoritairement le Burn, la plateforme enduro de la marque offrant 160 mm de débattement, mais qu’il n’est pas impossible qu’ils privilégient le modèle all-mountain, baptisée Dash, pour certaines épreuves. Du côté des composants et équipements, le Challenge One est soutenu par DVO, Michelin, Giro, KS, Taya ainsi qu’Ekoï.
Gilles Franck s’étant blessé à quelques jours de son départ pour la Tasmanie et Bruno Jiménez n’ayant pas fait le déplacement, c’est Barbora Průdková qui a été chargée à elle seule de représenter le team sur la première manche des EDR à Maydena. La pilote tchèque finit 12ème au général et s’offre une jolie 6ème place sur la spéciale 4. Une chose est sûre : la saison est définitivement lancée !