Transferts 2023 | Berria débarque en coupe du monde de cross-country

By Adrien Protano -

  • Sport

Transferts 2023 | Berria débarque en coupe du monde de cross-country

La marque espagnole Berria vient d’annoncer sa présence sur les circuits de coupe du monde de cross-country durant la saison prochaine avec l’arrivée du Berria Vittoria Factory Team. Dans cette mission, Berria s’est entouré des Françaises Léna Gérault et Lucie Urruty ainsi que de Jana Czeczinkarová et Sean Fincham. Présentation du team : 

Petite marque en provenance de Villarrobledo, dans la province d’Albacete en Espagne, Berria propose une gamme plutôt complète qui ne demande qu’à être connue dans nos contrées. Nous vous en parlions notamment lors de la sortie du Mako Hybrid GT, l’e-bike polyvalent de la marque. Pour 2023, Berria s’est lancé le projet d’être présent sur la scène internationale du cross-country en lançant son team factory en partenariat avec Vittoria.

Côté effectif, les femmes sont en majorité puisque ce sont trois athlètes féminines pour un seul homme qui composent ce Berria Vittoria Factory Team. Sentiment de familiarité chez les dames puisque l’on retrouve la triple championne de France Marathon, Léna Gérault (photo de gauche), accompagnée de sa compatriote Lucie Urruty, qui roulait pour l’équipe VeloRoc Lapierre la saison dernière.

Ce n’est pas moins que la championne nationale de République tchèque de cross-country, Jana Czeczinkarová, qui complète l’effectif féminin du team. Chez les hommes, Sean Fincham, triple champion national du Canada en catégorie U23, représentera ce nouveau team. En provenance du Norco Factory Team, le pilote canadien se dit ravi de rejoindre sa première équipe européenne et a hâte que la saison débute.

Jérôme Dericbourg, team manager du team, explique : « Cette équipe a été formée pour fournir une structure professionnelle et un cadre de soutien qui permettront à nos athlètes de maximiser leur potentiel et leur donneront les meilleures chances de réaliser leurs objectifs. »

Les quatre athlètes rouleront sur le Mako BR LTD, modèle cross-country phare de la marque, doté d’une couleur spécialement créée pour le team. Le directeur marketing de la marque espagnol, Gustavo Jaimes Lopez, précise : « Nos ambitions ne se concentrent pas uniquement sur les résultats – nous sommes également ravis de travailler avec l’équipe pour tester et développer nos vélos. » Le team fera sa première apparition en compétition lors de la Coupe de Catalogne à Banyoles, en Espagne, ce week-end des 25 et 26 février.

ByAdrien Protano