Transferts 2022 | Haley Batten et Christopher Blevins rejoignent Specialized Factory Racing
Par Léo Kervran -
Il y a du mouvement cet hiver en XC ! Quelques heures avant l’annonce du transfert de Loana Lecomte chez Canyon (à lire ici), on apprenait que Haley Batten et Christopher Blevins, deux des révélations de 2021 dans les catégories Elites, rejoignaient Specialized Factory Racing pour plusieurs années.
Tous deux auteurs d’une excellente saison 2021, Haley Batten et Christopher Blevins incarnent la génération montante de pilotes XC aux Etats-Unis, qui marchent dans les pas de Kate Courtney. Batten s’est particulièrement illustrée en début de saison (3e du XCO à Albstadt, 1ère du XCC et 2e du XCO à Nove Mesto) tandis que Blevins a lui animé la fin de saison, avec un titre de champion du monde de XCC à Val di Sole avant de remporter la dernière manche de coupe du monde XCO de l’année, à Snowshoe.
Pour l’anecdote, on se rappellera que durant leurs années Espoirs, avant d’être chez Trinity, Batten et Blevins roulaient pour… Specialized Factory Racing, et ce jusqu’en 2020 ! Il faudrait donc parler d’un retour à la maison (après une année à l’étranger, pour pousser la métaphore) plutôt que d’un véritable recrutement.
Ces deux arrivées portent donc à six le nombre de pilotes dans l’équipe, puisqu’aucun départ n’est à signaler. Elles amènent aussi une touche nord-américaine dans l’effectif, jusque-là 100 % européen. On remarquera enfin que la parité reste parfaite, avec 3 femmes et 3 hommes :
- Elites Femmes : Haley Batten, Laura Stigger, Sina Frei (championne du monde XCC, 2e aux Jeux Olympiques en XCO, 3e des championnats du monde XCO)
- Elites Hommes : Jordan Sarrou, Gerhard Kerschbaumer, Christopher Blevins (champion du monde XCC).
Pas de changement à signaler côté matériel, les pilotes rouleront toujours sur des Specialized Epic ou Epic HT équipés Specialized / Roval et Sram / RockShox, avec des pédales HT et des compteurs Wahoo. Les autres partenaires de l’équipe sont Clif, Retül, Motrex, Evoc et Supacaz.