Transferts 2022 | Commencal Enduro Project, objectif développement !
Par Léo Kervran -
Commencal s’investit en enduro ! La marque andorrane lance une nouvelle équipe EWS composée de quatre pilotes qui aura pour particularité d’avoir comme premier objectif le développement de la future gamme d’enduro, avant même les résultats sportifs. On vous dit tout :
Avec cette nouvelle équipe, la marque andorrane s’implique comme peu en sont capables, ou en ont la volonté : un engagement sur 3 ans au moins, avec une équipe d’une dizaine de personnes en tout dédiée à la conception des futurs vélos d’enduro de Commencal, « avec et sans assistance » prend-on bien soin de nous préciser.
Côté pilotes, le travail reposera sur les épaules d’Alex Rudeau, Guillaume Larbeyou, Louis Jeandel et Matthieu Ruffray tandis qu’au sein de la marque, ce sont surtout Maxime Auguin et Arthur Quet qui ont porté le projet.
On avait d’ailleurs pu discuter avec ce dernier lors de notre visite en Andorre il y a quelques mois, voici ce qu’il nous expliquait : « On veut répliquer le schéma DH en enduro pour les prochains vélos, s’appuyer sur un team avec une validation par la compétition. Les pilotes comme Amaury [Pierron, en DH] ou Alex [Rudeau] nous poussent vers le haut, ils sont super exigeants et c’est vraiment bien de les avoir à nos côtés. »
« On part donc sur un projet de 3 ans minimum, avec des ingénieurs, un team manager, une équipe média, un local dédié ici en Andorre… On veut créer une « bulle enduro », un véritable programme usine, encore plus qu’en DH. L’objectif n°1, c’est le développement et chaque saison est soigneusement planifiée. »
Pour le Commencal / Les Orres Team, l’équipe de Cécile et Cédric Ravanel, c’est aussi une pression en moins. Ils pourront désormais se consacrer entièrement au côté sportif et à la formation des jeunes talents.
Côté partenaires, le Commencal Enduro Project pourra compter sur les mêmes soutiens que l’équipe de DH, c’est-à-dire Schwalbe, Fox (suspensions), Crankbrothers, 100 %, Fizik ou encore… Commencal pour les tenues. On remarque néanmoins qu’il n’y a pas de sponsors officiel pour les freins et la transmission. De quoi être libre d’essayer différentes choses dans l’année ?
Pour les suivre : @commencalenduroproject
Notre visite chez Commencal : Visite | Commencal : leçon de passion
Photos Pango Visual