Transferts 2022 | 3 nouveaux pilotes pour le Santa Cruz Syndicate
Par Léo Kervran -
Le Syndicate s’étoffe en 2022 ! Avec le départ de Loris Vergier l’hiver passé puis celui de Luca Shaw annoncé il y a quelques semaines (on ne connaît pas encore sa nouvelle équipe), il ne restait plus que le champion du Monde Greg Minnaar en compétiteur dans l’équipe, ainsi que Steve Peat en ambassadeur. Pas pour longtemps finalement puisque l’équipe a dévoilé hier l’arrivée de 3 nouveaux pilotes :
Pour la première fois dans l’histoire de l’équipe, sur le circuit depuis 2006, une femme fera partie de l’effectif. Ce n’est toutefois qu’une demi-surprise, car Nina Hoffmann est soutenue par Santa Cruz depuis plusieurs années. Après 2 ans en tant que pilote privée avec sa propre équipe, Nina Hoffmann Racing, elle rejoint donc pour la première fois une structure de premier plan.
Âgée de 25 ans, l’Allemande est encore en pleine progression et a un bel avenir devant elle, comme en témoignent ses résultats des dernières saisons : deux podiums en coupe du monde et une 4e place au classement général en 2019 puis une victoire, deux podiums et une 3e place au général en 2020, avant de se blesser (fracture de la clavicule) aux Gets en 2021, en plein milieu de la saison. Pour l’anecdote, on notera qu’elle n’a commencé la DH qu’en 2015 ! Plus jeune, elle était déjà sportive de haut niveau mais en… lancer de javelot, une discipline qu’elle a dû arrêter suite à une blessure.
Chez les hommes, le recrutement est également très réussi puisque c’est Laurie Greenland qui sera le coéquipier de Greg Minnaar. A 24 ans seulement, le Britannique a déjà un beau palmarès derrière lui : vice-champion du Monde Juniors en 2014, champion du monde dans la même catégorie l’année suivante puis vice-champion du monde chez les Elites en 2016, ainsi que sept podiums et une victoire en coupe du Monde Elites depuis cette année.
Après des débuts chez Trek Factory Racing suivis de 6 ans avec Mondraker, le Santa Cruz Syndicate sera donc sa troisième équipe au plus haut niveau.
Enfin, le « petit dernier » est encore Junior mais lui aussi est promis à un grand avenir. De sa première saison de coupe du monde de DH, Jackson Goldstone est revenu avec le classement général, le maillot arc-en-ciel de champion du monde, deux victoires et quatre deuxièmes places !
Son talent, connu depuis longtemps (il faisait déjà le buzz à 6 ans avec une vidéo en draisienne sur le chemin de l’école) a vite attiré les regards des grandes équipes. Après seulement un an sur un Trek Session au sein du Miranda Factory Team, il rejoint donc le Santa Cruz Syndicate. Il sera encore Junior en 2022 mais on a déjà hâte d’être en 2023 pour le voir dans le grand bain !
Pour suivre le Syndicate : @scsyndicate et santacruzbicycles.com/syndicate