Transfert | Orbea se lance en DH avec le FMD Racing
Par Adrien Protano -

Voilà un sujet qui a diablement enflammé les débats durant cet hiver : Orbea va-t-il se lancer en coupe du monde de DH pour la saison prochaine ? De l’autre côté, on se demandait quel partenaire allait rejoindre le FMD Racing de Tahnée Seagrave, l’aventure avec Canyon ayant pris fin. C’est désormais confirmé, Orbea et le FMD Racing s’allient pour 2025 !
C’est officiel, Orbea fait son entrée sur la scène DH internationale pour 2025 aux côtés du FMD Racing. On récapitule pour les plus distraits :
Lors de son transfert en 2022 au sein de chez Orbea, l’enduriste Martin Maes avait laissé sous-entendre qu’il continuerait à s’aligner sur certaines épreuves de DH. Seulement voilà, la gamme de la marque espagnole ne préfigure aucun modèle de descente… Ce qui a mené Orbea à décliner certains de ses modèles en une version bodybuildée : d’abord le Rallon en 2022, et puis plus récemment le Wild, lors de la saison dernière. De quoi laisser songer à une envie d’Orbea d’investir sérieusement le secteur de la DH !
Le second volet de l’histoire se trouve du coté du FMD Racing, à savoir la structure dirigée par Tony Seagrave et dans laquelle on retrouvait notamment en 2024, une certaine Tahnée Seagrave, mais aussi Phoebe Gale, Oliver Zwar, Rudi Eichhorn et Kaos Seagrave. Si l’équipe était en étroit partenariat avec Canyon durant les cinq dernières années, la marque allemande a annoncé durant l’intersaison que leurs chemins se séparaient pour 2025.
Orbea FMD Racing marque le début d'un nouveau chapitre pour les deux marques.
« Orbea FMD Racing marque le début d’un nouveau chapitre pour les deux marques », introduit Tony Seagrave.
« Ensemble, nous voulons repousser les limites, non seulement dans le domaine de la compétition, mais aussi dans celui de la présentation au public de notre potentiel commun. Ce projet à long terme reflète une vision passionnante et unifiée. Grâce à Orbea FMD Racing – The Gravity Cooperative, les fans pourront participer à l’aventure grâce à de vastes zones de ravitaillement où ils pourront observer le travail de l’équipe, les coulisses et les mises à jour en temps réel qui les placeront au plus près de l’action. Le but de ce projet est de pousser une communauté de coureurs à rêver plus grand et à se connecter à l’échelle mondiale grâce à leur amour du sport », ajoute le team manager.
À ce stade, aucune annonce officielle n’a encore été faite quant à l’effectif de l’équipe. Excepté Rudi Eichhorn qui est passé chez Commencal, on notera que Tahnée Seagrave, Phoebe Gale, Oliver Zwar et Kaos Seagrave n’ont pas encore annoncé leur plan pour la saison prochaine, et qu’ils se sont contentés de remercier Canyon sur les réseaux sociaux, mais pas le FMD Racing…
N’oublions pas Martin Maes, très impliqué dans le développement du prototype DH utilisé la saison dernière et qu’il a notamment amené dans le top 20 lors des championnats du monde en Andorre, surtout lorsqu’on se rappelle qu’Orbea a annoncé la fermeture de son équipe d’enduro !
On reste attentifs et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que l’effectif est officiellement connu.