Transfert 2025 | Tom Pidcock prolonge avec Pinarello, en marge de Q36.5
Par Adrien Protano -
La saison des transferts est officiellement ouverte, et c’est nul autre que le champion olympique de XCO qui lance les hostilités ! Tom Pidcock a annoncé son départ de la formation Ineos Grenadiers pour rejoindre les rangs de l’équipe Q36.5… mais avec une spécificité : il continuera de rouler sur des vélos Pinarello lors des compétitions tout-terrain. Explications :
[MAJ 9/12/24 – 20H]
Rebondissement dans l’affaire Pidcock ! Peu de temps après l’annonce de son transfert vers la formation Q36.5, Pinarello a mis fin au débat : Tom Pidcock continuera à rouler sur des vélos de la marque italienne lors de compétitions tout-terrain (à savoir XC et cyclocross – on peut même l’imaginer prendre part à des compétitions gravel) pour les trois prochaines années. C’est donc uniquement sur les épreuves sur route que l’on verra le champion olympique sur des vélos estampillés Scott (partenaire du team Q36.5).
Pas si étonnant lorsqu’on sait que le propriétaire de Q36.5 (Ivan Glasenberg) a acquis environ 80% de Pinarello… et que les bruits de couloirs laissent entendre que la formation suisse roulera sur Pinarello à partir de 2026. Est-on en train d’assister à la création d’une équipe autour du champion olympique XCO, comme on a pu l’observer chez Alpecin-Deceuninck avec Mathieu van der Poel ?
« Jusqu’à présent, nous avons développé trois cadres de cyclocross et de VTT XC ensemble et tous ont dépassé mes attentes dès que je me suis assis dessus, je n’aurais pas pu demander plus. J’avais tellement confiance en eux que j’ai pu concourir et gagner après les deux premières sorties », explique le champion olympique. Deux modèles qui ont réussi à nous surprendre lors de notre test :
- Test | Pinarello Dogma XC HT : un hardtail en forme olympique
- Test nouveauté | Pinarello Dogma XC : un VTT radical et atypique !
[Article du 6/12/24 ]
Après deux années passées sous les couleurs d’Ineos Grenadiers (et normalement jusqu’à 2027), Tom Pidcock avait annoncé son départ de la formation il y a quelques jours maintenant… Mais sans préciser l’équipe qui allait l’accueillir. C’est désormais chose faite : ce sera Q36.5. « Ce n’est pas juste un changement de maillot, c’est le début d’un projet unique », déclare Pidcock. « Je suis prêt à relever ce défi et à voir jusqu’où nous pouvons aller ensemble », continue le double champion olympique de XCO.
Ultra polyvalent, aussi à l’aise sur un VTT que sur route ou en cyclo-cross, Tom Pidcock fait partie de cette jeune génération de touche-à-tout capables de jouer avec les meilleurs dans toutes les disciplines. Aucune précision n’a toutefois été faite à ce stade sur le programme de la prochaine saison du Britannique, mais on espère continuer à le voir sur certaines épreuves VTT. Surtout lorsqu’on sait que Scott est partenaire de l’équipe Q36.5 ! On notera également que c’est une formation qui compte déjà dans ses rangs un certain Filippo Colomb lors de ses quelques piges sur la route. t
« Avec Tom, nous ne visons pas seulement les victoires, mais aussi l’innovation dans le développement de nos équipements. Sa polyvalence reflète parfaitement notre philosophie », confie Luigi Bergamo, président de l’équipe et fondateur de Q36.5. Rappelons que côté VTT, Tom Pidcock a été un acteur important (aux côtés d’une certaine Pauline Ferrand-Prévot) dans le développement des modèles cross-country de Pinarello (cf. Test | Pinarello Dogma XC HT : un hardtail en forme olympique).