Tom Pidcock de retour sur le VTT
Par Léo Kervran -
Sacré champion du monde XCO U23 et VTTAE en 2020 à Leogang, Tom Pidcock a rejoint le 1er février dernier l’équipe professionnelle de cyclisme sur route Ineos Grenadier (ex-Sky), l’une des plus grosses formations du peloton. De quoi dire adieu à son avenir en VTT, s’inquiétaient certains. Heureusement, le Britannique a semble-t-il trouvé un accord avec son équipe et sera bien au départ des coupes du Monde cette année.
Ultra-polyvalent, aussi à l’aise sur un VTT que sur route ou en cyclo-cross (on l’a notamment vu à son avantage dans le final de la classique Milan-San Remo le week-end dernier), Tom Pidcock fait partie de cette jeune génération de touche-à-tout capable de jouer avec les meilleurs dans toutes les disciplines.
Si rejoindre aussi jeune une équipe de l’envergure d’Ineos, qui a remporté 7 des 10 Tour de France de la dernière décennie, pouvait être vu comme une forme d’accomplissement pour Pidcock, cela posait aussi des questions quant à son avenir en VTT. En effet, les équipes professionnelles de route ne sont pas vraiment connues pour leur souplesse et pour beaucoup, Tom Pidcock avait fait son choix.
Finalement, il n’en est rien. Dans une vidéo mise en ligne par Ineos il y a quelques jours, on découvre Tom Pidcock en pleine séance de test matériel, pour préparer la saison de XCO. Le VTT fera donc toujours partie de son programme en 2021 et on le retrouvera notamment sur la coupe de Suisse de Leukerbad puis sur les premières coupes du Monde de la saison (Albstadt, Nove Mesto et Leogang), avec l’objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Côté matériel, le fournisseur historique d’Ineos (auparavant Sky) est la marque italienne Pinarello, mais cette dernière n’a que 2 e-bikes et quelques vélos de CX ou gravel dans sa gamme « tout-terrain ». Pidcock a donc dû trouver une autre solution et d’après ce que l’on voit dans la vidéo, il semblerait qu’il roule sur un BMC Fourstroke « débadgé », avec des suspensions SR Suntour et une transmission Shimano. Pour l’anecdote, on relèvera que c’est avec le même cadre et les mêmes suspensions que Jordan Sarrou est devenu champion du Monde à Leogang en octobre 2020…