Teams Enduro et DH 2016 : la Belgique se présente !
Par Olivier Béart -
En même temps que les organisations 2016, tous les principaux teams enduro et DH du (mal nommé) « Plat Pays » se sont donnés rendez-vous pour une présentation commune. Prêts pour une belle brochette de pilotes ? C’est parti !
Le « Broken Bicycle Club », sponsorisé par Devinci, vient de faire une recrue de choix avec Bertrand Gilles ! Après de longues années aux couleurs de Kona et du team Barracuda, le sextuple champion de Belgique change donc de crèmerie. Passé à l’enduro l’an dernier, il a fait des débuts remarqués même s’il avoue ne pas encore être à son meilleur niveau. « J’ai fait une pause de 4 ans pour me consacrer à mes études de kiné, donc j’étais un peu juste au niveau du physique. » Ce qui ne l’a quand même pas empêché de remporter le très relevé challenge Erec !
Pour 2016, Bertrand travaille dur pour élever son niveau. « Je me consacrerai encore aux courses belges et à quelques manches du Cannondale Enduro Tour. Puis, je verrai éventuellement pour rouler sur certains EWS mais je ne veux pas brûler les étapes. » Bertrand retrouvera Pavel Van Oost, le champion de Belgique Master en titre, ainsi que le jeune Mathijs Catteeuw, qui poursuivent dans le team, avec Olivier Aerts en guise de pilote/manager.
Team GT Belgium
Suite à l’arrêt du team Yeti Urge Belgium, des pilotes de grand talent comme Johnny Magis et Tom Maes se sont retrouvés sur le carreau. Ils ont décidé de réagir et de tenter de remonter une structure. Sans doute un peu aidés par Martin Maes (pilote GT international), ils ont pu rentrer en contact avec GT France/Benelux qui a décidé de les soutenir. Tribe Sport Group poursuit également son soutien avec Urge et Royal.
Le team sera donc composé de Johnny Magis, Tom Maes, Xavier Théate, Quentin Stepien et Camille Maes. Les deux premiers viseront les Enduro World Series : « Le but est de faire une saison complète, mais nous devrons voir avec les budgets. Nous avons en tout cas déjà les billets pour l’Argentine et le Chili. Les manches européennes ce sera bon aussi, mais il faudra voir pour USA et Canada. » Johnny, qui se remet doucement de soucis aux épaules, visera le top 40, qu’il a déjà atteint en 2015. Le reste du team se concentrera sur les courses belges, avec quelques incursions en France.
Stevens Belgian Team
L’annonce est tombée quelques heures à peine avant la conférence de presse : le team 123VTT devient Stevens Belgian Team. La marque allemande, qui était déjà sponsor de l’équipe, a décidé d’augmenter son soutien, ce qui explique le changement de nom. Le team emmené par Rémy Docquier (à gauche de l’image) misera toujours sur la jeunesse et la formation. Le team orienté enduro comptera 4 pilotes avec Sacha Bontemps, Quentin Mestrez, Gauthier Servais et Maxime Legrand. Les coureurs du team XC participeront aussi à quelques enduros afin de s’ouvrir à toutes les disciplines du vélo.
Superbikers
Reconnaissable entre 1000 avec ses maillots façon Superman, la section enduro du team Superbikers grossit pour 2016 ! L’an dernier, elle n’était composée que des très talentueux coureurs Elite Julien Soussigne et Nicolas Daniels qui ont engrangé de nombreux excellents résultats. En 2016, ils seront 7 !
« Nous avons vraiment adoré l’ambiance. Nous venons du XC et en un an, nous connaissons tout le monde ! En dehors des spéciales, il n’y a pas de rivalité, juste de la convivialité, c’est exceptionnel. Nous avons donc voulu emmener d’autres bikers avec nous dans l’aventure, en nous concentrant sur les enduros belges, ainsi que sur quelques manches françaises et éventuellement un EWS en Europe », explique Julien Soussigne.Le team comportant également une école VTT (qui est même la base de l’activité des Superbikers), plusieurs jeunes Minimes et Cadets prendront également part épisodiquement à la Superplastic Cup de Patrick Maes. Les principaux pilotes du teams bénéficieront d’un co-factory avec Devinci.
Viper
Petit par la taille, le team Viper ne se prend pas la tête. Ancré en région liégeoise, son but est d’aider à développer le Viper Fury, qui a été conçu par un ingénieur belge (Pierre Courtoy) faisant partie de la bande des gars qui roulent dans la vallée de l’Amblève. Si ces têtes vous disent quelque chose, c’est normal : Benoît Compère, alias Bobaf (à droite), fait également partie du noyau dur des organisateurs du célèbre enduro de l’Amblève, alors que Nicolas Casteels (au centre) figure parmi les enduristes les plus rapides de Belgique, et vous le voyez souvent sur Vojo puisqu’il est également l’un de nos principaux testeurs. Il devient également organisateur dans le cadre de la Belgian Enduro Cup avec la manche d’Embourg. Enfin, à gauche, Sébastien Côte est le « rookie » de la bande, de retour en forme pour 2016, après une chute qui l’a éloigné des circuits en 2015.
Red Bikers
Les Red Bikers sont un gros club venu des Ardennes, dont la petite section enduro est animée par Laurent Georges, multiple champion de Belgique de DH en Master et également redoutable dans cette catégorie au niveau international (sans une crevaison, certains le voyaient champion du Monde Master dans sa catégorie cette année). Il met aujourd’hui la priorité sur l’enduro, comme pilote et organisateur de la manche de Rendeux dans le cadre de la Belgian Enduro Cup. Il est accompagné dans l’équipe par Thomas Hubert, un petit jeune venu du XC (il a été champion de Belgique XCE Junior !) qui pousse fort en enduro depuis deux saisons. Il a notamment terminé 4e scratch de la finale de l’Erec et seule son absence à la finale de l’Easyphone Cup 2015 suite à une chute l’a empêché d’être titré en Junior. Enfin, Diego Georges, le fils de Laurent, arrive dans le team pour découvrir la discipline.
Devinci Gravity Team
Place aux principaux teams orientés DH avec le nouveau Devinci Gravity Team, dont nous vous avons également livré en primeur la composition détaillée. Outre les manches de la série belge DH1, le but du team est que l’ensemble des pilotes puisse s’essayer à la Coupe d’Europe de DH. Certains avec plus d’ambitions que d’autres, mais toujours avec le but d’élever le niveau global de l’équipe. Le chef de file de l’équipe, Greg Pazdziorko (au centre), visera quant à lui la Coupe du Monde où il tentera de se qualifier le plus souvent possible pour la finale, comme il l’avait fait à deux reprises en 2015.
DC Team
On termine avec le célèbre DC Team (le boss du team, Cédric Denis, dirait sans doute « le meilleur pour la fin »), présent dans le monde de la DH belge depuis plus de 10 ans sous différentes formes, au grand désespoir de ceux qui espèrent dormir tranquillement le samedi soir. Fêtards mais talentueux, les pilotes du team sont habitués aux podiums. Le chef de file est Nicolas Mathieu (à droite), champion de Belgique de DH et vainqueur de la Coupe de Belgique également. Il tentera de conserver ses deux titres l’an prochain. Nicolas Simon (2e à gauche), 5e de la Coupe de Belgique, rempile également, alors que le cadet Tanguy Lecoq (extr. gauche), vainqueur de sa catégorie lors de la finale DH1 à Namur, poursuit aussi. Ils rouleront sur des vélos GT.
Bien sûr, il ne s’agit pas là de l’entièreté des pilotes belges, loin de là, et les pilotes individuels qui font également partie de structures plus ou moins importantes n’étaient par exemple pas de la partie (l’an prochain peut-être ?), mais cette présentation commune a permis d’attirer l’attention médiatique bien mieux qu’une somme de petits événements dispersés. Tous ces gars surmotivés et les sponsors qui les soutiennent montrent en tout cas qu’il va y avoir du sport sur les courses gravity belges en 2016 !
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité de Vojo. Vous recevrez régulièrement un résumé des articles à ne pas manquer ainsi que toutes les nouveautés du magazine.