Team Merida-Wallonie 2018 : clap sixième !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Team Merida-Wallonie 2018 : clap sixième !

Voilà déjà six ans que le team Merida-Wallonie existe ! Outre Alice Pirard et Sébastien Carabin qui officient toujours comme chefs de file, les petits jeunes de l’équipe poussent fort derrière et commencent à s’affirmer sur la scène internationale. Revue des effectifs et des ambitions :

Pas de nouvelles têtes cette année, et c’est normal : l’équipe a voulu jouer la carte de la stabilité. Il faut dire que, même si Sébastien Carabin et Alice Pirard n’ont pas vraiment brillé sur les Coupes du Monde XC (mais est-ce bien là le principal ?), ils ont fait mouche sur de nombreuses courses UCI, principalement longues distances (dont le Cape Epic) et les jeunes ont brillé à de nombreuses reprises, permettant au principal team wallon d’afficher 34 victoires au compteur pour la saison 2017. Voyons cela en détails avec eux.

Sébastien Carabin

Sébastien Carabin reste le chef de file de l’équipe, mais l’année 2018 marque un gros changement, pas forcément heureux, pour lui. Malgré plusieurs très belles prestations en 2017 (sur le Cape Epic, le Roc, le BEMC ou encore le Crocodile Trophy) et une 2e place au classement mondial en marathon, l’ADEPS (structure publique d’encadrement sportif belge) a décidé de ne pas renouveler son contrat. Cela signifie donc que Sébastien ne sera plus professionnel et va devoir combiner les entraînements avec un ou plusieurs petits boulots à côté.

« C’est clair que ce sera moins confortable. Je vais devoir jongler avec le chômage (qui limite par exemple les déplacements à l’étranger) et compléter avec des petits boulots. Je travaille déjà un peu pour un grossiste en produits bio, pour G-Skin et j’ai mis à jour ma formation de maître-nageur. Je suis prêt aussi pour passer les prochaines sélections comme pompier. Bref, je ne manque pas d’idées, mais cela va me prendre du temps et de l’énergie. Cela dit, je n’ai pas le choix. »

Sébastien voit aussi quelques opportunités dans ce changement : « J’ai moins de pression. J’ai changé mon entraînement cet hiver, et cela me réussit bien j’ai l’impression. J’ai fait aussi plus de Trail et j’adore cela. J’ai gagné toutes les courses sur lesquelles je me suis aligné. Je n’envisage pas une reconversion, mais j’aimerais quand même faire une Coupe du Monde pour voir. Et peut-être du X-Terra aussi. Mon programme restera très focalisé sur le XC, mais quand le calendrier s’y prête, j’espère pouvoir me permettre l’une ou l’autre incursion dans d’autres disciplines. La première Coupe du Monde à Stellenbosch devrait me convenir. Elle va me servir de test. Ensuite, on verra. »

Alice Pirard

Issue de la route, Alice Pirard brille en marathon, mais elle a aussi réalisé une énorme progression en XC, où elle est solide numéro 2 belge derrière Githa Michiels. Elle poursuivra en 2018 sur la lignée de 2017 en mixant XC et épreuves longues distances ainsi que quelques courses par étapes, mais pas le Cape Epic cette année.

Emeline Detilleux

Après avoir dominé la scène belge sans partage dans les catégories jeunes, et signé plusieurs belles performances en Junior Series (3 top 10 en 2017), Emeline Detilleux va désormais découvrir la catégorie supérieure (U23) et poursuivre son apprentissage sur la scène internationale en participant à toutes les manches européennes de la Coupe du Monde. En parallèle, elle devra aussi gérer ses études supérieures en éducation physique, qu’elle vient d’entamer, mais c’est sans conteste un des plus grands espoirs du team.

Pierre De Froidmont

Pour sa deuxième année chez les Espoirs en 2017, Pierre De Froidmont a dépassé toutes les espérances, même si sa deuxième place au championnat de Belgique après avoir craqué dans le dernier tour alors qu’il menait largement la course, laisse bien évidemment un goût d’inachevé. 14e du championnat d’Europe et plusieurs fois dans le top 20 en Coupe du Monde, il aura à coeur de continuer à progresser en 2018 pour s’installer parmi les noms qui comptent au niveau mondial.

Clément Horny

Pur produit de la filière de formation des jeunes, Clément Horny court en Juniors, où il a signé plusieurs top 20 en Coupe du Monde, et même une très belle 13e place à Albstadt. En 2018, il aura à coeur de ne plus être uniquement un des meilleurs Belges de la catégorie, mais de devenir le chef de file de la délégation.

Arne Jannsens

Comme son pote Clément, Arne est aussi issu de la filière de formation fédérale. Doté de solides capacités physiques, il a vu sa progression retardée par une mononucléose en 2017. Il aborde donc 2018 avec un esprit de revanche.

Le staff

Le team Merida-Wallonie est toujours emmené cette saison par Brice Scholtes, pour qui l’objectif « n’est pas de former des champions à tout prix, mais de placer les bikers dans les conditions qui les aideront à donner le meilleur d’eux-mêmes ». Ce qui n’empêche pas d’avoir des ambitions élevées, puisque l’objectif avoué est d’emmener un maximum de coureurs de l’équipe à une sélection pour les JO de 2020 ou 2024.

N’oublions pas non plus le reste du staff, qui compte au total jusqu’à une petite dizaine de personnes en incluant les renforts.

Les vélos

Merida a renouvelé sa confiance pour une saison supplémentaire en tant que sponsor titre de l’équipe et les coureurs auront le choix entre le Big-Nine ou le Ninety-Six team pour leurs courses.

Si Hutchinson, NoTubes, Galfer, W-Cup, Northwave, T-9, G-Skin, Weleda, ESI Grips, AG, et Bell et l’Adeps poursuivent aussi, on note que les vélos seront désormais équipés de fourches Fox, qui supporte également l’équipe par le biais de l’importateur Sabma.

Voici également une petite vidéo pour voir les membres de l’équipe en action et entendre le doux son de leur voix.

[field name=iframe]

N’hésitez pas à suivre cette sympathique bande sur leur page Facebook : www.facebook.com/MeridaWallonieMtbTeam

ParOlivier Béart