Syncros Silverton SL : 100% carbone, des jantes aux rayons !
Par Olivier Béart -
Grosse surprise avec les nouvelles Syncros Silverton SL : elles ne se contentent pas d’avoir seulement des jantes en carbone, mais elles se dotent aussi de moyeux et de… rayons en carbone ! Une paire de roues VTT XC impressionnante qui n’est pas sans rappeler les fameuses Lighweight de route ou certaines Mavic. Découverte :
Spectaculaires au niveau du look, les Syncros Silverton SL sont, comme on s’en doute, très légères. La marque annonce un poids de 1250g la paire (583 + 667g). Mais Syncros met aussi en avant le gain en rigidité permis par ce type de construction carbone en une seule pièce.
Si une bonne dose de souplesse verticale a été conservée pour ne pas rendre les roues trop raides, les Syncros Silverton SL sont annoncées comme ayant une rigidité latérale et en torsion inégalée, ce qui permet, selon la marque, des gains notables en accélération, précision en virage et freinage.
Concrètement, les roues sont moulées puis assemblées avec les rayons mis en tension pour ne plus former qu’une seule pièce. Grâce à cette technique de construction et aux rayons en carbone (au nombre de 20), on peut atteindre une tension impossible à obtenir sur une roue classique. A noter aussi que les rayons, qui pèsent 3,5g pièce contre environ 5 à 6g pour des rayons acier classiques utilisés par Syncros jusqu’ici (et 4,25g pour un rayon haut de gamme type Sapim CX Ray), sont attachés sur les flancs de la jante et non pas au centre comme habituellement, ce qui est un point clé pour augmenter la rigidité en torsion. Les roues sont aussi quasi symétriques, avec des tensions gauche/droite homogènes. Les rayons sont aussi continus et vont d’un côté à l’autre de la jante, en passant par le moyeu en leur point milieu.
Les jantes font 26mm de large pour 35mm de haut. Par contre, on est surpris de voir leur poids : si les moyeux et les rayons sont significativement plus légers que sur des roues classiques (on gagne de 40 à 100g par roue rien que sur les rayons, selon le modèle avec lequel on compare), les jantes sont annoncées à 450g en 29 pouces. Attention, ce poids inclut 80g de rayons, donc la jante seule fait 370g, mais cela reste loin des records car il existe des jantes carbone haut de gamme à 300g, voire moins (Duke Lucky Jack SLS, Asterion FOne, etc). Or, ce paramètre joue un rôle crucial en matière d’inertie et de réactivité des roues.
Du côté des moyeux, ils ne sont en fait pas 100% carbone. L’intérieur (roulements, corps de roue-libre, etc) reprend les bases des DT Swiss 190, le haut de gamme de la marque suisse avec roulements à billes céramique.
Le tarif définitif n’est pas encore connu, mais on parle de 3499€ la paire, et la disponibilité des roues est annoncée pour l’automne 2018. Nous avons hâte de les tester pour voir leur comportement sur le terrain… et leur résistance car avec une telle construction, mieux vaut ne pas casser un rayon !
Plus d’infos : www.syncros.com/global/fr/silverton-sl