Stride inaugure deux nouvelles zones
Par Paul Humbert -
On ne vous présente plus Stride, le bike park indoor de Strasbourg donc nous sommes partenaires. Depuis un peu plus d’un an et demi, Stride accueille des cyclistes de tous bords sur sa pumptrack, son park, ses zones de maniabilité ou ses parcours XC. Ce printemps, Stride inaugure deux nouvelles zones : une « Jump Line » et une « Zone Trial ». Présentation :
La première zone que nous découvrons est la « Jump Line ». Gilles et Laurent, deux des associés les plus actifs sur le projet, présentent ces nouveaux modules : « La Jump Line était dans le projet initial et elle a été étudiée et chiffrée il y a longtemps. Nous n’avions toutefois pas les moyens de réaliser la totalité du projet d’un coup et nous avons privilégié le park. Elle nous trottait dans un coin de la tête et on a décidé de se lancer cette année. »
« Notre cible sur cette zone est évidemment très « rider » et si elle concerne peu de personnes au total, elle répond à une attente de 80% de nos abonnés. Des gens se déplacent de loin pour ce genre de modules. »
Côté cahier des charges, il a fallu prendre en compte les contraintes imposées par le bâtiment et les sauts sont positionnés pile sous les verrières. La hauteur maximum des modules a été calculée pour aller le plus haut possible sans se blesser en heurtant les poutres métalliques.
Présentée sous une première forme, la zone vient d’être allongée avec une nouvelle fun box, portant à 3 le nombre de modules compris entre la rampe de départ et le quarter-pipe de fin.
L’ensemble est construit solidement par Fabien dont les mains laissent imaginer les heures de travail passées à travailler le bois de la structure. C’est avec le rider local Rémy Carra (récemment élu « rider du jour » par le public du Fise à Montpellier) que toute la ligne a été mise au point.
Juste derrière cette Jump Line, on retrouve la zone trial. Très simple de conception, elle sera susceptible d’évoluer. On trouve toutefois des blocs de différentes hauteurs permettant à tous les niveaux de s’exprimer.
« Il y a finalement assez peu de trialistes dans notre clientèle mais c’est un investissement assez faible qui nous permet surtout de venir travailler avec les clubs. Au sec, les jeunes développent leurs compétences et ça commence par passer un module positionné très bas. »
« On apprend d’abord à lever la roue avant, puis la roue arrière et à trouver son équilibre avant d’envisager d’autres déplacements. »
Ce nouveau passage chez Stride, c’est également l’occasion de faire un petit bilan de cette première année et demie d’ouverture. « Nous sommes plutôt content de l’activité de ces 18 premiers mois. Notre taux de satisfaction est très haut et on arrive à attirer un public varié qui vient parfois de loin en France mais également de Belgique ou d’Allemagne. »
« Les pratiquants novices ou confirmés trouvent tous comment s’amuser et notre challenge est réussir à communiquer auprès de ces deux publics différents. On connaît également nos défauts, il faut qu’on progresse sur la signalisation notamment. Il y a également les contraintes du bâtiment qui est très froid en hiver et très chaud en été. »
« On prépare d’autres nouvelles choses, notamment des séances d’initiation gratuites, du chronométrage ou une inauguration formelle de cette Jump Line ».
En plus de tout cela, Stride reste un des endroits privilégiés en France pour venir découvrir et se procurer notre magazine, « Vojo Magazine, Volume 1 ». Rendez-vous à Strasbourg !
Plus d’infos sur Stride : www.vojomag.com/?s=stride