Stéphane Tempier et Florian Nicolaï signent chez Trek !

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Stéphane Tempier et Florian Nicolaï signent chez Trek !

L’info est donc tombée ce jeudi : le Trek Factory Racing s’adjoint les services des Français Stéphane Tempier et Florian Nicolaï pour renforcer ses effectifs en XC et en enduro ! Voici les détails :

Stéphane Tempier

On avait appris en fin de saison dernière l’arrêt du team Bianchi, dont Stéphane Tempier portait les couleurs vertes depuis plusieurs saisons. Mais on se doutait bien que le Français, extraordinaire 3e des derniers championnats du monde du Canada, n’allait pas rester longtemps sans guidon. Des rumeurs couraient mais c’est maintenant officiel, l’homme de Gap roulera désormais pour le Trek Factory Racing, où il roulera en très bonne compagnie aux côtés de Jolanda Neff, Anton Cooper, Evie Richards et Emily Batty.

Actuellement en stage orienté ski en Maurienne avec l’équipe de France VTT, Stéphane Tempier a pris le temps de répondre à quelques questions pour en savoir un peu plus sur son choix de nouvelle équipe : « Il y a pas mal d’éléments qui ont pesé en faveur de Trek. Quand j’ai appris que Bianchi arrêtait – en juin, donc assez tôt ce qui m’a permis de bien prospecter – nous nous sommes mis à prendre des contacts avec mon manager. Et Trek a été un des premiers à marquer un réel intérêt dès le mois de juillet. C’était bien avant ma médaille de bronze au Québec, donc ce n’était pas du tout opportuniste de leur part, il y avait dès le départ un réel intérêt sportif global à m’avoir dans leur équipe, et cela m’a beaucoup plu ». 

En vue des JO, il me fallait une structure bien carrée, une machine bien huilée, et Trek offre quelque chose de solide à ce niveau.

« Ce qui m’a aussi beaucoup attiré chez Trek, c’est le fait que c’est un gros team expérimenté. En vue des Jeux Olympiques de Tokyo, qui seront très probablement mes derniers, je ne pouvais pas me permettre d’aller dans un projet aux contours encore un peu flous. Il me fallait une structure bien carrée, une machine bien huilée, et Trek offre quelque chose de solide à ce niveau. Puis, il y a aussi le matériel qui est vraiment à la pointe, tant au niveau du vélo que de tout ce qui va autour. »

A propos de matériel, quand on lui demande sur quel vélo il va rouler le plus, Stéphane Tempier est assez clair : « Les photos ont été faites avec le hardtail, mais je pense clairement que je vais rouler beaucoup plus le Supercaliber, le tout nouveau full de la marque. Je l’ai reçu juste avant de partir en stage et je ne l’ai pas encore roulé mais à mon retour je vais sauter dessus directement. C’est un vélo qui m’excite énormément, il est différent, avant-gardiste et j’espère bien pouvoir faire presque la totalité des manches à son guidon. » 

La première occasion de voir Stéphane Tempier sous ses nouvelles couleurs Trek sera à l’occasion de l’épreuve de Banyoles en Espagne fin février, et pour la France la première sortie en course se fera à l’occasion de la première coupe de France à Marseille fin mars.

(Photos : Remi Fabregue)

Florian Nicolaï

Après 4 années chez Rocky Mountain et 2 saisons chez Canyon, Florian Nicolaï, 26 ans, entame quant à lui un nouveau chapitre de sa carrière d’enduriste. Postée sur les réseaux sociaux, une photo de passeport et de billet d’avion pour Madison, dans le Wisconsin – à deux pas du QG de Trek -, avait mis la puce à l’oreille des plus perspicaces. Et ils avaient vu juste ! Flo a donc bel et bien signé avec la marque américaine et intègre le Trek Factory Racing.

Il y rejoint la Britannique Katy Winton et le Chilien Pedro Burns et roulera aux commandes d’un Slash. C’est un joli coup que réalise Trek en recrutant Florian Nicolaï. Le Français sort en effet d’une belle saison marquée par une victoire et trois podiums, lors de laquelle il a aussi  lutté pour le titre face à Sam Hill, terminant finalement 2e du classement final des EWS derrière l’Australien. S’il veut à nouveau viser le titre, Nicolaï aura toutefois fort à faire puisqu’il devra composer avec Hill bien sûr, mais aussi Damien Oton, Martin Maes et Richie Rude qui n’avaient pas pu faire une saison complète en 2019. La première manche des EWS aura lieu dans deux mois et demi en Colombie.

ParChristophe Bortels