Sram Rocker Paddle : une nouvelle option pour le shifter AXS
Par Olivier Béart -
Sram l’avait annoncé dès la sortie du groupe AXS électronique sans fil : la « palette » permettant le changement des vitesses au guidon étant une simple pièce plastique montée sur un axe, celle-ci pourra prendre différentes formes à l’avenir. C’est désormais une réalité : la marque propose une nouvelle option qui permet de modifier assez nettement l’ergonomie du shifter. Aperçu et premier essai :
L’ergonomie de la gâchette du changement de vitesses était clairement un des rares points suscitant des critiques de certains utilisateurs des groupes électroniques sans fil Sram AXS VTT. Pour y répondre, la marque propose désormais une nouvelle option de commande, qui ne remplace pas l’existante, mais vient s’ajouter comme une possibilité supplémentaire.
Bonne nouvelle : il n’y a pas besoin de changer tout l’onéreux changement de vitesses pour en profiter ou simplement essayer. Le corps du shifter en lui-même et son cerveau électronique restent inchangés. Seule change la petite interface en plastique renforcé sur laquelle on vient appuyer avec le pouce ou l’index.
Le « Sram Rocker Paddle » seul est vendu au prix de 20€, et la commande complète avec cette option reste au même prix (200€).
Côté poids, la petite nouvelle est… 50% plus lourde. Mais bon, cela ne représente que 5g, ce qui est évidemment négligeable sur le poids total d’un vélo et de son pilote.
On le voit, par rapport à la commande existante (à gauche), la nouvelle est à la fois un peu plus massive, mais aussi plus allongée et elle comporte surtout une nouvelle excroissance un peu plus basse et en retrait pour offrir plus de possibilités pour monter ou descendre les rapports.
Le montage est extrêmement simple, puisqu’il suffit de dévisser l’axe, sortir la commande existante, positionner la nouvelle, revisser l’axe et le tour est joué. Cela prend, montre en main, 3 minutes, et c’est à la portée de n’importe quel mécanicien avec deux mains gauches. Le seul point auquel il faut faire attention, c’est de ne pas perdre le petit ressort de rappel, qui a tendance à sauter quand on démonte la gâchette, et de ne pas oublier de le remonter ensuite.
Une fois sur le vélo, on constate que la partie la plus grande épouse parfaitement la forme du pouce, qui vient s’y reposer très naturellement. Une pression vers le bas et vous descendez les rapports vers les plus petits pignons ; une pression vers le haut et vous les montez sur la cassette. Autre option : vous pouvez descendre les rapports en appuyant sur la petite excroissance située en retrait et qui rappelle très fort la gâchette permettant de descendre les rapports sur une commande à câble traditionnelle.
(NB : l’application smartphone Sram AXS permet d’inverser la fonction de montée/descente des rapports selon ses préférences – nous avons simplement choisi de détailler notre propre configuration ci-dessus pour simplifier l’explication. Nous avons d’ailleurs choisi d’inverser les commandes après le montage de la nouvelle gâchette en lieu et place de la précédente. )
Avec cette nouvelle commande, on peut aussi plus facilement changer les vitesses avec son index, ce qui est aussi intéressant. Dans l’ensemble, même si nous avions réussi à nous habituer plutôt bien à la commande existante, il est très clair que l’ergonomie de cette nouvelle version semble beaucoup plus aboutie et que les nombreuses possibilités qu’elle offre combleront sans doute un plus large panel d’utilisateurs.
Outre le fait que le maniement de cette nouvelle gâchette Sram Rocker Paddle se rapproche plus de celui d’une commande à câble traditionnelle, avec la douceur de fonctionnement incomparable de l’électronique en plus, le fait que la surface en contact avec le doigt soit striée permet d’améliorer assez sensiblement l’accroche, notamment en conditions boueuses.
Conclusion
Le fait que Sram propose désormais plusieurs options d’interface pour son changement de vitesses est une excellente chose. Même si on espère qu’il n’y en aura pas dix à l’avenir, ce qui pourrait perdre l’utilisateur, on peut imaginer qu’à terme, 3 ou 4 options de commandes cohabitent pour coller parfaitement aux attentes de chacun en fonction de ses goûts ou de sa pratique. C’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvert avec l’électronique et qui n’était pas possible aussi facilement avec les shifters à câble traditionnels. Prochain chantier auquel nous espérons que Sram va s’attaquer sérieusement : la commande de la tige de selle RockShox AXS, qui mériterait également de voir d’autres options de commandes au guidon arriver au catalogue. Sans parler des commandes de blocage de suspensions. Wait and see !
Plus d’infos : https://www.sram.com/fr/sram