Sram Roam 50 : les nouvelles polyvalentes en carbone
Par Olivier Béart -
Les nouvelles Sram Roam 50 ont la lourde tâche de remplacer un des plus populaires et anciens modèles de la gamme de roues de la marque américaine. Pour y arriver, elles se parent de jantes en carbone sans pour autant voir leur tarif exploser. Présentation.
Voilà qui les replace d’emblée dans la course en les faisant passer du statut de roues alu chères à celui de roues carbone parmi les plus accessibles du marché. A titre de comparaison, leurs grandes soeurs Sram Rise 60, destinées à l’enduro avec leurs jantes de 30mm, sont affichées à plus de 2000€. Quant aux Roam 40 placées juste en dessous, elles sont annoncées à 726€.
Présentées comme particulièrement polyvalentes, utilisables tant en compétition enduro light ou marathon engagé que simplement en tant qu’amateur averti adepte de beau matériel, les nouvelles Sram Roam 50 pèsent respectivement 765g et 890g, soit 1655g la paire. Ces infos s’entendent pour la version 29 », seul format disponible pour le moment.
Au niveau du rayonnage, on retrouve 24 rayons plats croisés par 2 sur les deux roues. Les moyeux sont hérités des versions haut de gamme, avec un corps de roue-libre et un système d’engagement Double Time à 4 crochets pour l’arrière (6,9° d’engagement). Tous les standards courants sont disponibles, à savoir 15×100 ou 110 (Boost) avec ou sans Torque Caps ainsi que Predictive Steering (pour fourche RS-1) à l’avant et QR, 12×142 et 12×148 (Boost) à l’arrière.
Petit détail amusant, elles seront livrées d’origine avec 6 jeux de stickers de couleurs différentes (rouge, jaune, bleu, vert, orange et rouge/orange) pour permettre de les personnaliser suivant la couleur de son vélo ou ses envies. Elles sont d’ores et déjà disponibles.
Lien utile : www.sram.com/sram/mountain/products/new-sram-mtb-roam-50-wheels