Spyhsot | Sram Red XPLR : un nouveau groupe 13 vitesses en gravel ?

Par Romain Viret -

  • Tech

Spyhsot | Sram Red XPLR : un nouveau groupe 13 vitesses en gravel ?

Lors de l’évènement Unbound Gravel, un nouveau dérailleur Sram Red XPLR à été aperçu sur le vélo de plusieurs participants. Au programme : un emplacement de batterie modifié, un montage T-Type et surtout l’utilisation d’une cassette 13 vitesses. Voilà ce que les premières images nous apprennent :

Source: Keegan Swenson

Campagnolo propose déjà une transmission 13 vitesses mécanique pour le gravel depuis quelques années et, il y a quelques semaines, on vous présentait une demande de brevet déposée par Shimano illustrant une transmission électrique fonctionnant avec 13 vitesses, mais il semblerait que Sram soit déjà quasi prêt avec un nouveau groupe 13 vitesses sans fil ! C’est à l’occasion du Unbound Gravel, un évènement gravel regroupant professionnels et amateurs aux Etats-Unis, que différents médias présents et notamment Cyclingnews, ont pu apercevoir un groupe Sram Red AXS un peu différent.

Première chose qui saute au yeux, le montage T-Type (montage direct sur le cadre sans utiliser de patte de dérailleur), de plus en plus répandu en VTT mais beaucoup moins en gravel et quasi inexistant en route. Sur certaines photos ou vidéos de l’évènement on peut également voir que ce fameux dérailleur Sram Red XPLR fonctionne avec une cassette de 13 vitesses.

L’avantage de passer d’une cassette 12 à 13 vitesses serait de proposer à la fois une plage de développements plus importante (intéressant dans le cas d’un usage avec un mono plateau), mais aussi de réduire les différences d’étagement entre les vitesses par rapport au 12 vitesses (essayer de ne plus avoir la sensation d’avoir soit une vitesse trop dure soit trop facile, un point important pour les « routiers » qui passent au gravel). Voilà pour la théorie. Du côté de la conception, c’est une contrainte supplémentaire, et seul Campagnolo a déjà proposé un tel nombre de rapports sur son groupe Ekar.

On peut également voir sur le dérailleur que la batterie (semblant être similaire à une batterie AXS actuelle) n’est plus placée en arrière du dérailleur comme sur le groupe Sram Red AXS, mais bien entre le cadre et le corps du dérailleur comme sur le dérailleur GX AXS T-Type (photo ci-dessus), de quoi mieux la protéger d’éventuels chocs extérieurs.

Pour le reste du groupe, il semblerait que cet ensemble dérailleur/cassette 13 vitesses soit compatible avec des plateaux 12 vitesses et les manettes gravel ou route déjà existantes sur le marché.

Le prototype, qui a plutôt des allures de nouveauté prête à sortir vu le niveau de finition, a également été aperçu sur le vélo de… Valtteri Bottas ! Cycliste émérite “à ses heures perdues”, le pilote de F1 est ambassadeur pour Canyon et Sram depuis plusieurs années, principalement en route et gravel. Engagé sur l’Unbound 100 (174 km, soit un peu plus de 100 miles), il a terminé la course en 5h26 à la 33e place du classement général. Le journaliste américain Ben Delaney a pu discuter avec lui après la course et filmer en détail la transmission :

ParRomain Viret