Sram Code : tout pour la puissance
Par Pierre-Jean Nicot -
Sram dévoile ses nouveaux Code. Lancés sous la marque Avid, un nom en train de s’éteindre gentiment, ces freins développent plus de puissance que les Guide, pour les utilisations les plus exigeantes.
Selon le fabricant, les Sram Code reprennent les qualités des modèles Guide, en version « plus » : plus de puissance, plus de contrôle, un réservoir plus grand et des pistons plus gros.
Les Code s’adressent aux utilisations les plus éprouvantes, soit en raison de la charge à ralentir, dans le cas d’un VTTAE par exemple, soit en raison de pentes alpines fortement inclinées vers la vallée…
Sram promet une excellente gestion de la chauffe et un toucher bien contrôlé et prévisible. Les 4 pistons au large diamètre (15 et 16mm contre 13 et 14mm pour les Guide ) sont censés pouvoir stopper même le compétiteur de DH le plus fougueux.
Sram Code RSC
Les Sram Code RSC présentent sur le papier 15 % de puissance supplémentaire par rapport aux Guide. Le volume de DOT 5.1 augmenté de 30 % doit assurer un fonctionnement constant. Un ajustement de la garde du levier sans outil est présent, tout comme le réglage du point de contact avec le disque.
Les technologies SwingLink et Lever Pivot Bearings sont conçues pour offrir une réactivité immédiate et un toucher fluide, tout en évitant l’effet on / off. Le poids est affiché à 443g.
Sram Code R
Les petits frères des RSC proposent une construction plus simple, mais offrent le même gain de puissance. Ils présentent eux aussi le système Bleeding Edge pour faciliter la purge et le réglage de la garde sans outil.
Le prix officiel des Code RSC est fixé à 270 euros par frein, et à 170 euros pour les Code R. Le tout sera disponible en mai.
Sram Level TLM
Sram présente par ailleurs les Level TLM. Eux aussi inspirés des technologies présentes sur les Guide, ils contiennent 2 pistons de 21mm de diamètre dans un étrier monobloc. Le prix est fixé à 190 euros et le poids annoncé à 356g (en montage Direct Mount et disque de 160mm).