Sram achète Shockwiz : de l’électronique pour ses suspensions ?
Par Paul Humbert -
Nous apprenons par un communiqué de presse que Sram a fait l’acquisition de ShockWiz, un projet financé de manière collaborative visant à s’adapter sur les suspensions pour en analyser le fonctionnement et procurer des conseils au pilote visant à en améliorer les réglages. Pour Sram, c’est tout naturellement à RockShox que cette technologie se destine. Le groupe américain associe par cette acquisition Nigel Wade, le fondateur de ShockWiz, à ses ingénieurs de Quarq (le capteur de puissance du groupe) et de Rockshox.
L’objectif de Sram, en faisant l’acquisition de ShockWiz, est de créer quelque chose « qui doit nous faire oublier toute pensée, tout en conservant notre envie de monter sur le vélo » (« should take away thoughts, but let the excitement of going on a bike. » ). Cette technologie se destine aux fourches à air et aux amortisseurs et si RockShox entend en faire une technologie propriétaire, les premiers échantillons ont été développés pour s’adapter à de nombreuses marques.
Les 404 participants à la première campagne de financement participatif menée par ShockWiz vont voir le projet devenir réel et l’acquisition de Sram va permettre de le faire passer dans une autre dimension en accélérant considérablement la vitesse de développement. Les premiers échantillons seront livrés en août aux personnes ayant financé le projet. Nigel Wade travaillera avec le support technique et l’expérience des ingénieurs de Quarq et de RockShox dont les bureaux sont tous situés aux Etats-Unis. Le fonctionnement de la technologie ShockWiz est différent des systèmes actuellement sur le marché, comme l’eLect de Magura ou le ei-Shock du groupe Accell (Lapierre,…). Le module ShockWiz analyse de manière autonome les réglages de la suspension en fonction du terrain et, en accord avec l’algorithme du boitier, il procure au pilote des conseils de réglages pour optimiser le fonctionnement de sa suspension selon le terrain, comme l’explique cette vidéo :
[field name=iframe]
Néanmoins, on peut s’attendre à ce que RockShox, Quarq et Sram poussent la logique plus loin et amènent le concept vers des horizons plus larges. Il ne reste plus qu’à attendre et laisser la magie opérer, il nous tarde déjà de pouvoir tester ce qui sera le fruit de cette fusion.