SR Suntour Tact : et si vous rouliez avec les suspensions de Pauline Ferrand-Prévot ?
Par Adrien Protano -
Montées sur le Pinarello Dogma XC de Tom Pidcock et Pauline Ferrand-Prévot depuis plusieurs mois, les suspensions SR Suntour TACT à gestion électronique sont désormais disponibles pour le commun des mortels… mais à l’onéreux tarif de 4990€ ! Nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage à leur sujet lors du salon Eurobike 2023. Premières infos :
Aperçu pour la première fois sur le vélo de Tom Pidcock lors des Jeux olympiques de Tokyo, le système de suspension TACT s’était ensuite invité sur le vélo de Pauline Ferrand-Prévot lors de son arrivée au sein de la formation Ineos-Grenadiers.
Victorieuse sur le Short Track de Leogang, une deuxième place sur le XCO de Nove Mesto ou encore une victoire en Coupe de France à Guéret, voilà le palmarès déjà chargé des suspensions SR Suntour TACT en compagnie de la multiple championne du monde française durant ce début de saison. Le système n’est pas en reste non plus du côté du pilote anglais puisque Tom Pidcock s’est illustré à de nombreuses reprises en compagnie du système Tact, dont notamment deux victoires sur le circuit de Nove Mesto.
Exposé sur le stand SR Suntour lors du salon Eurobike, nous avons pu recueillir quelques informations quant à ce nouveau système de suspensions à gestion électronique. À l’image du RockShox Flight Attendant ou encore du Fox Live Valve, le principe de suspensions à gestion électronique est d’automatiser le verrouillage ou l’ouverture des suspensions afin d’offrir le mode le plus adapté en toutes circonstances et sans action nécessaire du pilote.
La marque explique ainsi que lors de la manche de coupe du monde de Nové Město, le système de Tom Pidcock aurait changé automatiquement de position plus de 150 fois par tour…
Pas d’amalgame, si le système est électronique, il n’est pas sans fil pour autant : les trois éléments distincts du système (fourche, amortisseur et batterie) sont reliés par un simple câble. C’est la meilleure solution, selon la marque, pour obtenir un système suffisamment rapide avec une analyse toutes les 4 millisecondes, soit plus de 80 analyses le temps d’un clignement d’œil…
Du côté de la fourche, c’est une Axon 34 Werx Boost EQ 29 dotée d’un té en carbone qu’on retrouve. C’est dans celle-ci que se trouve le cerveau de l’ensemble du système automatisé, à savoir un micro-processeur associé à un accéléromètre à 3 axes. Et voici la principale différence par rapport aux systèmes concurrents : le SR Suntour TACT n’est équipé que d’un seul capteur pour la gestion des deux suspensions, là où l’on en retrouve deux voire trois chez la concurrence.
Cet accéléromètre, situé dans la couronne de la fourche, détecte les changements de dénivelé (montée, plat, descente), les impacts provenant de la roue avant ainsi que la force exercée par le pilote pour estimer le réglage de compression le plus adapté entre les 3 modes prévus (à savoir fermé, intermédiaire et ouvert).
Évidemment, c’est également un nouvel amortisseur que l’on retrouve à l’arrière, baptisé Edge TT par la marque. Au-delà du système électronique, on y retrouve un réglage de la pression ainsi que du rebond à basse vitesse. Celui-ci est disponible en 165×40/45 mm ainsi qu’en 190×40 mm.
Dernière pièce du puzzle, la batterie centrale reliée à la fois à l’amortisseur et à la fourche. Si Sram a logiquement décidé de doter ses suspensions Flight Attendant de batteries AXS, c’est ici une batterie unique située sur le porte-bidon qui alimente ces suspensions électroniques SR Suntour. Un support dédié pour recevoir cette batterie, tout en permettant l’usage du porte-bidon, est fourni par la marque.
Les plus attentifs auront remarqué qu’aucune batterie ne figure sur le Pinarello Dogma XC de Tom Pidcock ici photographié (ou de Pauline Ferrand-Prévot). La marque explique que la batterie a été cachée à l’intérieur du cadre pour les deux pilotes, et qu’une telle intégration est prévue à l’avenir pour les modèles de série.
Bien que le système soit automatique, l’application smartphone « Tact » de SR Suntour permet d’ajuster le système sur huit niveaux de réglage différents : le niveau 1 offrant le plus de confort tandis que le niveau 8 se destine davantage à une efficacité maximale.
À l’heure actuelle, seul un kit cross-country est disponible sous forme de la fourche Axon 34 Werx Boost EQ 29 pouces, avec un débattement au choix entre 100, 110 et 120 mm, du nouvel amortisseur arrière Edge TT, ainsi que de la batterie et du câblage… le tout pour l’onéreux tarif de 4990€.
Uniquement disponible dans cette mouture cross-country, SR Suntour affirme toutefois que le nouveau système est conçu pour toutes les pratiques et que cette technologie devrait être implantée dans des fourches à plus grand débattement à l’avenir !
Pour plus d’informations : https://www.srsuntour.com/en/tact/