Spyshot | Une fourche XC avec arceau inversé chez Fox ?
Par Adrien Protano -
Une fourche de cross-country avec arceau inversé en développement chez Fox ? C’est en tout cas ce que laisse présager l’apparition d’une fourche prototype sur les vélos des pilotes du team Maxxis Factory Racing, Haley Smith et Andrew L’Esperance, lors de la célèbre épreuve américaine Leadville 100 MTB. Voici ce que l’on en sait à ce stade :
De prime abord, ce post Instagram de la pilote canadienne Haley Smith à l’arrivée de la Leadville 100, célèbre épreuve marathon dans le Colorado, semble tout à fait classique, une simple photo d’après course comme on en a l’habitude. Et pourtant, avec un regard plus attentif, on y découvre une curieuse fourche Fox…à arceau inversé. Son coéquipier, Andrew L’Esperance, roulait sur l’épreuve américaine avec le même prototype et la fourche a également pu être aperçue sur les championnats du monde de marathon 2023.
Estampillée RAD, pour Racing Application Development (comprenez la division prototype de chez Fox, à l’image de Blackbox chez RockShox), la fourche adopte une conception avec arceau inversé, c’est-à-dire placé à l’arrière des fourreaux. Après l’expiration du brevet de Manitou sur cette construction dans le courant de l’année 2021, Fox avait rapidement dévoilé la Fox 32 TC (pour TaperCast), un modèle destiné au gravel et doté d’un arceau derrière les plongeurs plutôt que devant. La construction est similaire dans l’idée pour ce prototype, mais différente dans la réalisation puisqu’il se destine à un programme plus engagé.
Et si cette construction permettait à la marque au renard de proposer une fourche plus rigide et/ou plus légère ?
On peut deviner ici des fourreaux de minimum 32 mm, voire peut-être même de 34 mm, ainsi qu’un blocage au guidon. On notera également que, par rapport au modèle gravel, l’arceau paraît plus renforcé et robuste tout en étant ajouré. Le té paraît aussi bien plus travaillé et creusé que sur les modèles actuels, qu’ils soient de gravel ou de VTT. La tête de la cartouche semble par contre identique à celle des actuelles Fit4. Impossible à ce stade d’en déduire davantage à base de simples photos, mais on peut imaginer que cette construction permet à la marque au renard de proposer une fourche plus rigide et/ou plus légère.
De l’air jusque dans le té de fourche ?
Une surprise n’arrive jamais seule, Fox a récemment publié un brevet relatif à l’utilisation d’un té creux afin d’augmenter le volume d’air. L’idée est d’utiliser l’espace disponible au sein du té dans le but d’optimiser la taille des chambres. Un des schémas fait même mention de la possibilité d’un passage de l’air d’un fourreau à l’autre. On ne parle pas ici nous semble-t-il d’un système qui serait utilisé sur la nouvelle fourche de XC dont nous avons parlé plus haut, mais plutôt sur les modèles à plus grand débattement de la marque (36 et 38).
Pas de doute, on devrait en entendre parler assez vite ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en cas de nouvelles informations.