Spyshot | Une curieuse fourche Fox 34 sur le vélo de Luca Martin
Par Adrien Protano -
Lors de la tournée finale nord-américaine de la coupe du monde de cross-country, nous avons pu apercevoir une curieuse fourche équiper l’Orbea Oiz de Luca Martin. Présent pour rencontrer le public à l’occasion du Roc d’Azur, nous avons profité de l’opportunité pour que le Français nous présente son vélo à la livrée personnalisée pour son titre de champion du monde U23 XCO, ainsi que cette fourche prototype de Fox Float 34 :
Couronné champion du monde de cross-country olympique U23 en septembre dernier à Pal Arinsal, l’Orbea Oiz du Français Luca Martin avait ensuite reçu une magnifique livrée en hommage à son titre mondial, comme d’accoutumée désormais pour les pilotes obtenant le fameux maillot irisé. Rappelez-vous, c’est à son guidon que le pilote de l’Orbea Factory Team s’est aligné sur les deux dernières manches de la saison lors de la tournée nord-américaine.
Si le vélo peut sembler discret au premier coup d’œil, les détails et clins d’œil sont nombreux et de bon goût ! « J’aime bien le fait qu’il ne soit pas trop bling-bling. Évidemment, il y a un côté doré fort présent, mais ce n’est pas too much je trouve », explique le Français.
En d’autres termes, il s’agit là d’un prototype de l’éventuelle future Fox Float 34 !
Un détail nous avait cependant interpellés lors des deux manches de coupe du monde de Lake Placid et de Mont-Sainte-Anne… Le pilote de l’Orbea Factory Team ne roulait pas avec la fourche Fox dorée équipant initialement ce montage si particulier, mais avec une fourche noire estampillée « RAD ». On vous en a déjà parlé, cet acronyme signifie « Racing Application Développement » et désigne le programme de développement du matériel par les athlètes de la marque. En d’autres termes, il s’agit là d’un prototype de l’éventuelle future Fox Float 34 !
Dans l’idée, son châssis n’est pas sans rappeler un autre : celui de la dernière Fox Float 32 SC Grip SL (cf. Nouveauté | Fox 32 SC GRIP SL 2025 : un arceau inversé et bien plus encore !). Avec un arceau évidé et un té aux formes bien marquées et travaillées, Fox semble avoir appris de sa dernière mise à jour sur la 32 SC Grip SL, et transfère ses évolutions à cette 34 SC. Par contre, sur la Fox 34, l’arceau est positionné de manière plus classique, à l’avant.
Cette fourche Fox est équipée d’un blocage au guidon, qui vient ici s’intégrer la commande Squid Lock du vélo du pilote (à savoir une commande au guidon propre à Orbea et permettant de bloquer à la fois la fourche et l’amortisseur, à l’image du TwinLoc de chez Scott par exemple).
Selon le pilote français, ce prototype n’afficherait pas de changement au niveau de la cartouche. Pourtant, son ressenti sur le terrain a été bien différent par rapport à la précédente fourche équipant son vélo : « C’est vraiment beaucoup plus rigide. À tel point que j’ai dû revoir légèrement mes réglages de pression à la baisse. J’ai également testé différentes roues pour contre-balancer un peu cette rigidité de l’avant, qui ne s’accordait pas tout à fait correctement avec le reste du cadre », détaille Luca.
« Le poids est assez similaire », ajoute le pilote français, sans, logiquement, donner plus de détails à ce stade. On remarquera aussi que le standard pour le frein avant est porté à 180 mm, contre 160mm sur la version actuelle.
Avons-nous la forme définitive de la future Fox 34 SC devant les yeux ? Impossible de l’affirmer avec certitude à ce stade, mais il semblerait que la fourche cross-country de Fox soit sur le point d’évoluer !