Spyshot | Un Orbea Rallon version DH pour Martin Maes !
Par Olivier Béart -
Orbea et Martin Maes l’avaient laissé sous-entendre : même s’il n’y a pas de vélo de descente dans la gamme, on allait encore revoir le Belge volant en coupe du monde DH dès cette première année dans sa nouvelle équipe. Cette fois, c’est confirmé, MM sera bien au départ à Lourdes, au guidon d’un Orbea Rallon transformé en machine de descente. Le tout sous une nouvelle dénomination « OO Lab ». Voici ce que l’on sait à ce stade :
Jusque-là, il n’y avait rien de concret, mais en arrivant sur la coupe de monde DH de Lourdes, nous avons découvert le nom de Martin Maes dans la liste des partants et un stand « OO Lab » dans les paddocks avec, à l’intérieur, un Rallon transformé en vélo de descente !
Quand nous avons approché les responsables de la marque espagnole pour en savoir un peu plus, la réponse a été claire : « Nous ne vous dirons rien sur le vélo ! Par contre, nous pouvons vous confirmer qu’il s’agit du lancement d’un nouveau programme, d’une nouvelle démarche chez Orbea : le OO Lab ! Nous avons toujours testé de nouvelles solutions, des prototypes, en vue de sortir de nouveaux modèles de production ou tout simplement dans un objectif d’innovation et de test de nouvelles pistes de développement. Désormais, nous voulons amener cela à un autre niveau en collaborant encore plus étroitement avec nos athlètes et en utilisant encore plus la compétition comme banc de test. »
N’attendez donc pas à brève échéance l’arrivée d’un vélo de descente au catalogue Orbea ! Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Aucune porte n’est visiblement fermée, mais le sens de la présence de Martin Maes et du Orbea Lab à la coupe du monde de DH de Lourdes est avant tout de faire de la recherche et développement et d’explorer des solutions techniques qui pourraient profiter plus directement aux performances du pilote et du vélo en enduro. C’est aussi un incitant pour les équipes R&D de la marque à se lancer sur de nouveaux terrains qu’ils n’avaient pas encore explorés jusqu’ici.
Et ce fameux vélo alors ? Même si nous n’avons reçu aucune info concrète de la part de la marque, nous avons quand même pu prendre quelques clichés quand le vélo est sorti du stand et nous pouvons et tirer quelques informations.
Tout d’abord, on voit clairement qu’il s’agit bien à la base d’un cadre de Rallon en carbone, tout à fait de série pour la partie châssis proprement dite. Par contre, un regard plus attentif permet de repérer que la biellette est différente de celle du modèle de série.
C’est assez logique : aussi efficace soit-elle, la suspension arrière de l’Orbea Rallon n’offre « que » 160mm de débattement, ce qui est fort juste en descente. On peut donc imaginer que cette biellette, combinée à un autre amortisseur, permette d’offrir plus de débattement. 180, 190, 200mm ? Impossible de le savoir à ce stade. Au-delà des chiffres, cette biellette permet probablement aussi, avec d’autres réglages de l’amortisseur, d’avoir un comportement de suspension plus adapté à la descente (plus de progressivité par exemple).
A l’avant, on note également de manière très évidente la présence d’une Fox 40 double té, qui permet aussi d’avoir plus de rigidité et de débattement. L’adaptation ne doit a priori pas présenter de difficulté particulière dans la mesure où elle n’est finalement pas beaucoup plus haute qu’une Fox 38.
Pour le reste, on remarque la présence de roues Race Face Atlas, de pneus Maxxis prototype « Test Pilot », d’une transmission Shimano Saint avec des disques Galfer prototypes dotés d’ailettes de refroidissement.
Même s’ils sont là plus pour le développement que pour les résultats, et s’il y aura logiquement une période d’ajustement et de réglages, nous sommes impatients de voir où ce genre d’aventure peut mener tant Martin Maes que son équipe Orbea à l’avenir, et nous avons aussi hâte de voir ce que le « Lab » nous réserve dans d’autres disciplines.
Rendez-vous tout le week-end sur Vojo pour suivre la coupe du monde DH de Lourdes 2022 comme si vous y étiez !
Et pour en savoir plus sur l’Orbea Rallon enduro de Martin Maes, rendez-vous ici : Bike check | Les choix matos de Martin Maes (Orbea-Fox)