Spyshot | Un nouveau XC chez BH ?
Par Léo Kervran -
Que se passe-t-il chez BH ? Quelques mois seulement après le lancement du dernier Lynx Race, le fer de lance de la marque en XC, un prototype de châssis complètement différent a été aperçu sur une course en Espagne. Remplaçant ou complément ? Voici les premières images et ce que nous en comprenons :
Encore ? Telle fut notre première réaction à la découverte de ce spyshot du BH de Jofre Cullel lors d’une course de préparation en Espagne. L’année dernière, la marque a présenté un Lynx Race entièrement revu (lire Test nouveauté | BH Lynx Race Evo : le même en mieux) et cette nouvelle mouture nous avait séduits, aussi bien lors de la prise en main initiale que de l’essai complet (Test | BH Lynx Race LT : le Monsieur Parfait du cross-country). Alors pourquoi travailler déjà sur un nouveau châssis de XC ?
En y regardant de plus près, on remarque toutefois suffisamment de différences pour imaginer que les deux puissent cohabiter ensemble dans la gamme de la marque espagnole. Bien sûr, le premier point qu’on relève est cette chaussette autour du tube supérieur, qui fait fortement penser aux Trek SuperCaliber et Specialized Epic World Cup.
A ce stade, impossible de dire si l’approche de BH penche plutôt du côté de Trek, avec un conception inédite du tube supérieur et un rôle structurel de l’amortisseur, de Specialized avec une forme plus classique mais une tentative de « réinventer » le fonctionnement de l’amortisseur ou vers une troisième voie. Néanmoins, on remarque déjà une différence de taille avec les deux machines américaines : la suspension est au format Split Pivot (notez le point de pivot entre les bases et les haubans, concentrique à l’axe de roue arrière), comme tous les BH tout-suspendus, et non en monopivot + biellette.
En revanche, ce prototype abandonne le pontet de rigidification entre les haubans qui est bien présent sur le Lynx Race… exactement comme les SuperCaliber et Epic World Cup, qui ont eux aussi des haubans entièrement « libres ».
Dans le triangle avant, on remarque qu’il y a de la place pour deux porte-bidons et que le tube supérieur semble s’écarter du « décrochage » typique des BH pour adopter un trajet beaucoup plus droit et direct. On constate également que ce prototype revient à un tube de selle plus classique que celui du Lynx Race, avec un collier de serrage de la tige de selle standard plutôt qu’un système intégré dans le cadre.
Vu ce qui s’est fait chez Trek et Specialized, il est assez facile d’imaginer un concept similaire, à mi-chemin entre le semi-rigide et le tout-suspendu. Un vélo avec un débattement assez faible (à l’arrière au moins, puisque l’avant est ici équipé d’une Fox 34 SC) pour lui donner plus de vivacité que le Lynx Race, tout en offrant plus de grip qu’un Ultimate.
Aussi réussi soit-il, ce dernier reste un semi-rigide et on sait que bon nombre de circuits modernes de XC tendent à favoriser les vélos avec un minimum de débattement à l’arrière. C’est également un concept qui trouve du sens en marathon, où le poids a encore plus d’influence qu’en XCO mais où l’apport d’une petite suspension peut faire gagner beaucoup en confort et en fraîcheur quand l’effort s’étire sur plusieurs heures.