Spyshot | Un nouveau Santa Cruz Blur/Superlight ? Ca se précise !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Spyshot | Un nouveau Santa Cruz Blur/Superlight ? Ca se précise !

Avec son nouveau team de cross-country au sein duquel on retrouve le Français Maxime Marotte, la marque californienne entend revenir au plus haut niveau dans cette discipline sur laquelle elle avait moins mis la priorité ces dernières années. Et pour cela, Santa Cruz développe un nouveau full axé sur la performance pure, dont on a pu apercevoir une version qui semble presque définitive dans les paddocks de la première coupe du monde de la saison 2021 à Albstadt !

Parlera-t-on d’un nouveau Santa Cruz Blur XC, ou bien d’un nouveau Superlight ? On penche plutôt vers la deuxième appellation, car en examinant les images, on voit clairement qu’il s’agit d’un vélo équipé d’une suspension de type mono-pivot, comme l’a été le Superlight par le passé, alors que le patronyme de Blur a toujours été réservé à des vélos équipés de la fameuse suspension VPP (Virtual Pivot Point) de Santa Cruz.

Pour être plus précis, il s’agit d’un système de type monopivot à bielette, avec un amortisseur placé sous le tube supérieur et une zone de flexion située sur les haubans ; un design assez courant sur les vélos de XC contemporains. On pense par exemple à l’Orbea Oiz, au Specialized Epic ou encore au Canyon Lux, pour ne citer que trois exemples comparables.

Le triangle avant reste très Santa Cruz, tout comme l’imposante biellette supérieure usinée, et on pense deviner que la zone de flexion des haubans est située très haut, juste avant la biellette, ce qui est assez original car elle est habituellement plutôt placée plus près de l’axe de roue arrière ou au milieu des haubans. On note qu’il sera possible de mettre deux porte-bidons.

Sur cette première manche de coupe du monde, le vélo apparaît déjà comme particulièrement abouti et on imagine que la présentation officielle ne devrait plus tarder. Nous suivrons bien entendu cela attentivement ! En attendant, si vous souhaitez plus d’infos sur le Santa Cruz Blur XC dans sa version actuelle, qui reste particulièrement désirable, rendez-vous dans notre test complet : https://www.vojomag.com/test-santa-cruz-blur-cc-un-pur-sang-different/

ParOlivier Béart