Spyshot : un nouveau Santa Cruz Blur ?
Par Léo Kervran -
Bientôt un nouveau Santa Cruz Blur ? C’est en tout cas ce que laisse penser cette photo, repérée par nos confrères de Pinkbike à l’issue de la première étape du circuit états-unien de XC. Avec les ambitions olympiques de Maxime Marotte ou Luca Braidot, il apparaîtrait en effet logique que la marque californienne remette au goût du jour son petit tout-suspendu, dont la dernière évolution remonte maintenant à plus de 3 ans. Voici ce que l’on sait :
Première information, le vélo (piloté par Keegan Swenson) est bien un Santa Cruz puisqu’on peut voir le badge de la marque sur la douille de direction. Comme on peut le constater, il semblerait que ce nouveau Blur abandonne l’architecture à point de pivot virtuel « VPP haut » qui caractérisait jusque-là la plateforme pour un système de type monopivot + biellette, avec haubans flexibles (on ne voit pas de point de pivot entre les bases et les haubans).
Cette architecture est omniprésente aujourd’hui en XC (Specialized Epic, Scott Spark, Cannondale Scalpel, Canyon Lux, Orbea Oiz, Trek SuperCaliber…) grâce à son avantage en termes de poids sur les autres systèmes. C’est en effet un point faible de l’actuel Blur, qui est un excellent vélo mais n’est pas (ou plus) au niveau des dernières références de la catégorie en termes de poids et de rendement. A ce niveau, c’est bien souvent de l’ordre du détail (on parle de 100 ou 200 g maximum sur le cadre), mais du détail qui peut faire la différence entre une victoire et une deuxième place en coupe du Monde, au moins dans la tête des pilotes de la marque.
En zoomant un peu, on remarque aussi la présence d’un support de porte-bidon sur le tube de selle, quelque chose qui n’existe pas sur le modèle en cours (voir la photo ci-dessus pour comparer). Cela rendrait le vélo un peu plus polyvalent, notamment pour une pratique marathon.
A ce stade, nous n’avons pas d’autres informations sur la sortie d’un nouveau Blur mais avec la coupe du Monde d’Albstadt dans moins d’un mois, les choses pourraient s’accélérer dans les prochaines semaines… Nous gardons l’œil ouvert et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si de nouvelles informations venaient à sortir !
Notre essai de la version actuelle : Test | Santa Cruz Blur CC : un pur-sang différent