Spyshot | Sunn affûte son full de XC en carbone !
Par Olivier Béart -
Sunn est de retour à la compétition XC avec la famille Dubau et, si Joshua et Lucas ont roulé en U23 à Nove Mesto avec leur semi-rigide Prim, ils avaient aussi emmené avec eux les prototypes du futur full suspendu XC de la marque Française pour le mettre à l’épreuve sur le difficile tracé tchèque lors des entraînements. Nous l’avons surpris dans les paddock… et son design nous a véritablement séduits ! Voici les premières infos :
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Sunn tient son rang en matière de design ! Les lignes sont agressives, tendues, élancées et surtout l’amortisseur ainsi que la biellette ont fait l’objet d’un travail d’intégration comme on en voit rarement.
Le triangle arrière joue sur la flexibilité des haubans pour se passer de point de pivot près de l’axe de roue arrière.
La biellette, entièrement en carbone, se confond avec le tube de selle dont la forme est découpée en forme de « S ». Une fente près du boîtier de pédalier suggère qu’on pourra monter un anti-déraillement, voire une patte pour un dérailleur.
A l’arrière, le design des pattes rappelle très clairement le semi-rigide Prim en carbone. L’étrier de frein est fixé sur les haubans, directement à la bonne hauteur pour un disque de 160mm.
Les roues sont bien entendu en 29″.
Autre élément distinctif, les quatre petites excroissance sur le tube supérieur, ainsi que la forme très particulière de la douille de direction qui intègre les entrées de câbles et Durit.
Si les grands concepts sont déjà figés, comme les lignes globales et la cinématique de suspension les responsables de Sunn insistent : « Il s’agit bien encore d’un prototype et il reste du travail pour que tout soit parfait. C’est pour cela que les frères Dubau testent le vélo sur les tracés mondiaux et à l’entraînement. »
« Il faut valider les settings de suspension et plusieurs points liés à la construction du cadre, au type de fibres utilisées, à la rigidité. »
C’est pour cela qu’à l’heure actuelle, même si le vélo a l’air proche d’une version définitive, Sunn préfère ne pas donner de date de sortie officielle. « Nous proposerons le vélo au grand public quand nous jugerons qu’il est parfaitement abouti et que tous les tests menés par l’équipe sont concluants. »
On peut néanmoins supposer que ce sera avant la fin de l’année 2017. On a déjà hâte de l’essayer pour voir ce qu’il a dans le ventre !