Spyshot | Rockshox Reverb AXS : une nouvelle génération en approche ?
Par Adrien Protano -
Commercialisée en février 2019, la Reverb AXS, la tige de selle télescopique électronique de chez RockShox, est sur le point de fêter son 6e anniversaire… et de laisser place à une nouvelle génération. C’est en tout cas que ce laisse penser ce curieux modèle aperçu sur le vélo de Bjorn Riley, fraîchement arrivé au sein du Scott Sram MTB Racing Team.
La jeune recrue du Scott Sram MTB Racing Team, Bjorn Riley, semble bien s’accoutumer à son nouveau vélo… Un Scott Spark RC SL entièrement équipé de composants Sram, évidemment ! Au-delà des suspensions électroniques Flight Attendant que l’on connait bien désormais, c’est la tige de selle qui a attiré notre attention.
Une tige de selle télescopique qui semble préfigurer la future RockShox Reverb AXS seconde génération ! Il faut dire que la Reverb AXS que l’on connait actuellement est la même que celle dévoilée il y a bientôt six ans maintenant : Présentation | Sram Eagle AXS : la transmission électronique sans fil est là !
Six ans sans changement, cela peut paraitre énorme quant on voit à quel point les évolutions sont rapides ces dernières années. Pour rappel, la commercialisation de la Reverb AXS en février 2019 s’inscrivait dans le lancement général de la transmission électronique AXS au complet. Entre-temps, plusieurs générations de transmission sont passées par là, mais pas une seule de Reverb AXS…
Il faut dire qu’après en avoir côtoyé une bonne série (que ce soit en test ou sur des vélos personnels), nous n’avons eu aucun problème à déplorer, la tige de selle fonctionnant comme à son premier jour et sans qu’on ait de reproches à lui faire.
La raison principale pour laquelle on imagine que RockShox/Sram développe une nouvelle génération se trouve chez le concurrent direct (cf. Nouveauté | Fox Transfer Neo : enfin une tige de selle télescopique sans fil chez Fox !), ainsi que dans le brevet déposé par Sram durant les derniers mois : un meilleur dégagement vis-à-vis du pneu arrière. On vous explique :
On le mentionnait lors du lancement de sa Transfer Neo : « par rapport à un ensemble moteur/batterie placé sur le chariot de selle, un positionnement au niveau de la jonction corps de la tige/plongeur réduit le risque de contact avec la roue arrière quand la tige de selle est en position basse et insérée au maximum »
Dans le brevet déposé par Sram, on peut notamment lire que « certaines tiges télescopiques connues placent le module de contrôle sur le collier de selle. Cependant, cet emplacement peut interférer avec le dégagement du pneu arrière. Par conséquent, l’emplacement du module de commande (222 sur le schéma) à l’extrémité supérieure du tube inférieur (202 sur le schéma), à proximité de la zone de chevauchement, peut être avantageux pour améliorer le dégagement de la roue arrière. Cet emplacement permet également de maintenir un rapport minimal entre la hauteur de chute et la longueur totale. »
Ce n’est pas un problème auquel on a fait face au sein de la rédaction, mais dont on a par contre déjà eu vent : sur certains vélos au grand débattement à la roue arrière et/ou à la tige de selle au grand débattement, il est possible que la Reverb AXS vienne au contact du pneu lorsque l’on comprime fortement l’amortisseur.
C’était notamment le cas d’un certain Jesse Melamed sur son Canyon Spectral durant cette saison de coupe du monde d’enduro : « Je voulais avoir la tige de selle télescopique la plus longue possible, mais je me retrouvais à toucher le pneu arrière sur certains impacts », explique le Canadien. On remarquera que le pilote du Canyon CLLCTV a trouvé la solution en inversant le duo cerveau/batterie vers l’intérieur grâce à une pièce personnalisée au niveau de l’attache.
On note aussi que, sur cette nouvelle génération de Reverb AXS, la batterie est positionnée sur l’avant de la tige, contrairement à Fox où elle reste positionnée sur l’arrière. On se réjouit également de voir que la batterie semble rester le modèle AXS que nous connaissons et qui sera donc toujours compatible avec les dérailleurs et suspensions AXS. Enfin, on peut aussi se dire que cette nouvelle génération de Reverb AXS permettra peut-être ainsi à RockShox d’offrir des options à plus grand débattement (la Reverb AXS actuelle allant seulement jusque 170 mm de débattement, alors que certains pilotes optent pour des débattements jusqu’à 200 mm et plus). Petit détail qui plaira à certains – et comme on peut l’apercevoir sur le vélo de Bjorn Riley : ce nouveau placement de la batterie permet le montage d’une sacoche de selle.
Liens utiles :
– Présentation de la Fox Transfer Neo, concurrente de la future Reverb : Nouveauté | Fox Transfer Neo : enfin une tige de selle télescopique sans fil chez Fox !
– Notre test longue durée des suspensions RockShox Flight Attendant XC : Test longue durée | Les 10 travaux du RockShox Flight Attendant XC