Spyshot | Martin Maes sur un prototype DH aux allures d’Orbea Wild
Par Adrien Protano -
La coupe du monde 2024 de DH est sur le point de commencer avec la manche d’ouverture de Fort William ! Qui dit nouvelle saison, dit également nouveaux éventuels prototypes… et la surprise est venue de Martin Maes au guidon d’un prototype DH de chez Orbea aux allures de Wild, modèle e-bike enduro de la marque. Voici ce que l’on sait déjà :
La manche d’ouverture de Fort William marque le retour des paddocks de coupe du monde de descente après cette longue trêve hivernale… et le retour des prototypes utilisés par les pilotes internationaux, dont un certain Martin Maes. Si le pilote belge est une des têtes d’affiche en Enduro, il a toujours apprécié la DH et affichait clairement son envie de prendre à nouveau part à une manche de coupe du monde (cf. Lunch Ride | Martin Maes : retrouver le « vélo plaisir »).
Pour sa participation à cette manche écossaise, Martin Maes est accompagné d’une machine particulière puisqu’il s’agit d’un Orbea Wild, le modèle e-bike enduro de la marque, mais évidemment sans moteur ni batterie, et avec un basculeur modifié pour offrir un débattement de 200 mm à la roue arrière.
Si la marque n’a pas souhaité donner de détails quant à ce châssis, elle certifie toutefois « qu’il n’ y a ni moteur ni batterie », mais alors pourquoi utiliser le modèle électrique Wild plutôt que le Rallon, modèle d’enduro ? On suppose que le dégagement offert par le cadre du Wild en comparaison à celui du Rallon a permis une plus grande marge de manoeuvre dans la hausse du débattement, et éventuellement que la cinématique du Wild se prêtait davantage à l’exercice. On se rappellera également que Martin Maes avait déjà pris part à une manche de DH sur un Rallon modifié à Lourdes en 2022.
Impossible de savoir ce qui se trame à l’intérieur de ce cache couvrant la zone du boîtier de pédalier/moteur… Une grande boîte à gants ? Une armature de renfort ? Un lestage pour descendre le centre de gravité du vélo ? Les paris sont ouverts.
En comparaison avec la version de série, le basculeur sur ce prototype est effectivement plus long que celui qui équipe la version de série, tandis que les haubans sont légèrement différents et en aluminium, là où l’ensemble du triangle arrière est en carbone sur le Wild de série.
Pour le reste, on est sur du connu avec une fourche Fox 40 et un amortisseur Fox DHX2 et ses attaches pour appareils de télémétrie, une transmission et des freins Shimano Saint… et des roues sans marquages, prototype Oquo peut-être ?
Nous sommes curieux de voir le run électrique du pilote belge ! Rendez-vous dimanche à 14h15 pour les finales Élites Femmes et 15h pour les Élites Hommes.