Spyshot | Le retour du Shimano Saint ?
Par Léo Kervran -
A quand le retour du Shimano Saint ? Malgré de nombreux prototypes au fil des ans, cette question reste l’un des secrets les mieux gardés de la coupe du monde de DH. Si le groupe mythique de la marque japonaise reste une valeur sûre 12 ans après sa dernière évolution, certains aspects mériteraient tout de même d’être revus. Peut-être pour bientôt ? A Vallnord, un nouveau groupe a fait son apparition sur les vélos du Mondraker Factory Racing et tout porte à croire qu’il pourrait s’agir du prochain Saint. Voici les photos :
Si on a vu passer plusieurs prototypes de dérailleur il y a quelques saisons de ça, cette année ce sont les freins qui attirent en premier lieu. En DH, de nombreuses équipes ont choisi ces derniers temps de monter des leviers Deore XT, voire XTR, pour profiter du deuxième point d’appui sur le cintre qui rend l’ensemble un peu plus rigide.
Avec ce nouveau maître-cylindre, problème réglé ! On retrouve bien la petite patte caractéristique des freins Shimano haut de gamme depuis 2018-2019, et déclinée au fur et à mesure sur les modèles plus accessibles (on la trouve maintenant jusqu’au Deore). Au passage, notez la forme du levier : il est plus droit, moins recourbé que le Saint qu’on connaît. On lui trouve un air de ressemblance avec les modèles TRP, DHR-Evo en tête.
Cependant, ce n’est pas la seule chose intéressante sur cette pièce. On remarque que le réglage de la garde est ici intégré dans le levier, à la manière de ce qu’on peut voir chez Hayes entre autres. Le réglage du point de contact a également migré, et se trouve un peu plus bas qu’avant. Plus étonnant, il semble être taillé dans une pièce différente du reste du maître-cylindre, mais on ne voit pas de vis d’assemblage.
Tout cela pourrait être dû au nouveau dessin du maître-cylindre, qui paraît plus volumineux qu’avant et se distingue par une sortie de Durit déportée vers le cintre. On voit l’intérêt esthétique pour offrir un meilleur trajet avec les nouveaux passages internes, mais est-ce que Shimano n’en aurait pas profité pour agrandir le réservoir ou inventer une nouvelle technologie ? A ce stade, c’est difficile à dire.
A l’arrière, l’étrier n’a rien à voir avec celui qu’on connaît et plus intrigant encore, il est aussi bien différents de ce qu’on trouve dans les gammes polyvalentes de Shimano. D’abord, il semble être monobloc : on ne voit pas de ligne de démarcation entre les deux coquilles qui forment la plupart des étriers du marché, et pas de vis d’assemblage non plus alors qu’elles sont bien apparentes sur les étriers Deore, SLX, Deore XT ou XTR… ou l’ancien Saint.
Si ce choix se confirme, Shimano irait à rebours de ses concurrents qui ont choisi de faire des étriers en deux parties pour leurs derniers freins gravity : Sram Maven, Magura Gustav Pro… De la même façon, l’étrier ne paraît pas surdimensionné en vue d’accroître son inertie thermique contrairement aux modèles qu’on vient de citer.
En revanche, on remarque que les pistons ne sont plus complètement cachés dans le bloc de l’étrier et disparaissent ici derrière des caches, de taille différentes. A l’heure actuelle, les Deore XT, XTR et compagnie utilisent une paire de piston en 15 mm et l’autre en 17 mm tandis que le Saint M820, la génération en place depuis 2012, repose sur du 16 et 18 mm.
Si on suppose que la vis de purge est celle qui se situe à l’arrière de l’étrier et fait face à l’avant du vélo, il reste deux petites vis dont l’utilité est inconnue. Purge particulière en usine lors de l’assemblage des freins ? Conséquence du processus de fabrication pour avoir un étrier monobloc ?
Enfin, on note l’usage de plaquettes classiques, sans ailettes de ventilations, et on croit reconnaître des disques Shimano RT-MT905 (niveau de gamme XTR), au catalogue depuis plusieurs années.
Au-delà des freins, c’est bien d’un groupe complet qu’il faut parler puisqu’on a également repéré une nouvelle paire de pédales à large plateforme, un nouveau dérailleur que nous n’avons malheureusement pas réussi à prendre en photo (les pilotes sont vites repassés sur le modèle actuel), et un joli pédalier avec plateau en montage direct, plutôt que vissé sur l’étoile comme c’est aujourd’hui le cas. Ledit pédalier ayant déjà le logo « Saint » fièrement gravé sur les manivelles, on peut imaginer une sortie officielle sous peu… mais avec Shimano, on n’est jamais sûr de rien !