Spyshot | Le nouveau YT Tues 29 d’Aaron Gwin
Par Paul Humbert -
La coupe du Monde vient de marquer un nouvel arrêt pour la 7ème et dernière manche du championnat. Le rendez-vous est fixé à La Bresse, en France, dans les Vosges. Dans les paddocks, peu de nouveautés à l’approche des championnats du Monde où de nouveaux vélos seront fraîchement inaugurés, au moins pour mettre en valeur un nouveau coloris. En glissant un oeil dans la tente du YT Mob, on découvre toutefois le prototype du YT Tues d’Aaron Gwin et, surprise, il est en 29 pouces !
La silhouette noire non marquée du logo de la marque a suffi à nous donner envie de nous intéresser au vélo d’Aaron Gwin. Les lignes du vélo et la cinématique sont similaires à celles du YT Tues de descente présent en gamme mais la taille des roues est elle bien différente.
L’architecture de ce prototype est en carbone et laisse donc présager un modèle de production (le prix d’ouverture d’un moule de cadre en carbone est souvent trop élevé pour justifier la seule production de prototypes).
Aaron Gwin est de retour à La Bresse pour la dernière manche de la coupe du Monde après une saison marquée par une blessure au poignet et une manche manquée au Mont-Sainte-Anne. Ce prototype de Tues 29 pouces aura donc droit à son galop d’essai avant l’objectif que l’on devine : les championnats du Monde à Lenzerheide dans deux semaines. Rappelons qu’Aaron Gwin comptabilise un grand nombre de victoires en coupe du Monde, plusieurs victoires au classement général mais aucun titre de champion du Monde, qui ne cesse de lui échapper depuis plusieurs années.