Spyshot | Ghost Lector FS, pour le plaisir des yeux
Par Olivier Béart -
Difficile d’accéder aux paddocks de la coupe du Monde de Nove Mesto 2020 et d’y traquer les dernières nouveautés comme nous avons l’habitude de faire. On ne transige pas avec les mesures de sécurité et les possibilités de contacts avec les athlètes sont très réduites. Notre photographe a néanmoins réussi à subtiliser quelques instants le nouveau Ghost Lector FS prototype du team entièrement féminin de la marque. Voici un petit aperçu, juste pour le plaisir des yeux.
Après le semi-rigide l’an dernier, original lui aussi avec son cadre dont la partie arrière est très cambrée et travaillée pour absorber les vibrations, c’est au tour du Lector FS de voir le jour. Vous avez ici sous les yeux le vélo d’Anne Terpstra, la Néerlandaise qui joue dans le top 10 de manière régulière ces dernières saisons.
Toujours à l’état de prototype, il est « camouflé » par une peinture réalisée par l’artiste Cento Canesio qui s’est inspiré des différents pays dont proviennent les compétitrices de l’équipe, ainsi que de la ville d’origine de Ghost, Waldsassen.
Au niveau des composants, le team a depuis longtemps un partenariat avec le spécialiste allemand du light, Tune. Pour accompagner les touches de couleur de la potence et des moyeux, on trouve du carbone made in Germany de chez Bike Ahead pour le cintre et les jantes. Le vélo étant en configuration short-track quand nous l’avons pris en photo, les jantes sont chaussées des pneus Maxxis Aspen ST hyper roulants… mais qui devaient être très délicats à rouler dans la boue de la première course de la saison 2020 !
Outre les freins Sram Level ULT, on constate sur le cintre la présence d’un petit bouton servant à commander la tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS. Déjà aperçu à l’état de (joli) bricolage intégré à la poignée sur le vélo de Nino Schurter, ce bouton issu des groupes route semble ici être dans une version mieux finie. Peut-être bientôt une sortie officielle en tant que commande de la Reverb ? Il nous semble aussi deviner une nouvelle commande de blocage des suspensions sous le cintre, plus compacte que l’actuelle.
Les suspensions proviennent elles aussi de chez RockShox, avec la SID SL en 100mm à l’avant et l’amortisseur SID Luxe derrière.
Pas d’infos précises sur la suspension arrière, si ce n’est qu’elle semble faire appel à une cinématique de type VPP, avec deux biellettes, qui rappelle un peu ce qu’on trouve chez BMC ou encore Mondraker.
En fonction des possibilités, des contacts avec les mécaniciens des équipes et dans le respect des règles sanitaires, notre photographe sur place fera le maximum pour dégoter quelques autres vélos et détails techniques intéressants. Restez également connectés pour suivre au plus près et avec nos images exclusives ce double rendez-vous mondial historique de Nove Mesto ! En attendant les épreuves XC de ce jeudi et la suite ce week-end, voici notre portfolio du XCC (Short Track) : https://www.vojomag.com/coupe-du-monde-xc-1-nove-mesto-short-track-des-surprises-et-des-francais-en-forme/