Spyshot | Bulls : un XC révolutionnaire pour 2025 ?
Par Léo Kervran -
Un nouveau XC tout-suspendu en préparation chez Bulls ? C’est en tout cas ce que laissent supposer des images prise sur le Cape Epic, la célèbre course par étapes sud-africaine qui se déroule en ce moment même. Urs Huber, Simon Schneller et Karl Platt, les trois athlètes de la marque allemande, roulent sur un vélo bien différent de l’actuel Wild Edge. Voici les premières images :
Le mot spyshot est peut-être un peu fort, puisque les images où nous avons repéré ce vélo nous viennent directement des réseaux sociaux de Bulls. Cependant, la marque n’a pas du tout communiqué sur le sujet et il fallait un peu d’attention pour réaliser que certains de ses pilotes ont pris le départ du Cape Epic avec un vélo qui ne ressemble en rien à celui qui figure actuellement au catalogue.
D’ailleurs, ce prototype ne ressemble à rien de connu dans la gamme Bulls tout court. C’est un changement radical du design habituel de la marque allemande, qui privilégiait jusque-là une suspension 4 bar linkage avec un amortisseur placé sous le tube supérieur pour tous ses modèles sans assistance, du XC à l’enduro.
Ici, l’amortisseur est toujours positionné plus ou moins horizontalement mais il est très bas, proche du boîtier de pédalier. Une conception qu’on a surtout l’habitude de voir dans les pratiques gravity mais rare, et presque révolutionnaire, en XC. L’architecture de suspension est un peu plus difficile à deviner dans la mesure où le système est très compact, mais on pencherait pour un monopivot + biellette et basculeur.
Le point de pivot serait situé en haut, un peu au-dessus du pédalier, et les bases viendraient tirer sur une biellette qui transfèrerait l’effort à un basculeur, lui-même en charge d’actionner l’amortisseur. Cela ressemble d’une certaine façon à l’architecture développée par Bulls pour certains de ses derniers e-bikes, les E-Stream TR, E-Stream AM et Vuca AM, mais « renversée » : sur les e-bikes, le point de pivot est en dessous de l’articulation biellette-basculeur.
Malgré cette conception, le vélo semble capable d’emporter deux porte-bidons sans aucun problème. Rien de surprenant, dans la mesure où Bulls est un acteur incontournable de la scène marathon depuis de nombreuses années et que cette fonctionnalité est jugée indispensable par les athlètes de cette discipline.
En dehors de ça, on remarque également que les gaines semblent rentrer dans le cadre au niveau du jeu de direction puisqu’il n’y a aucune entrée visible aux alentours de la douille de direction.
Contactée, la marque a confirmé notre interprétation pour l’architecture de la suspension arrière et nous a par ailleurs confié qu’elle développait 120 mm de débattement. Elle est donc accordée à la fourche, puisqu’on reconnaît sur ces photos une RockShox Sid Ultimate, généralement roulée en 110 ou 120 mmm par les athlètes. En revanche, pas de sortie prévue cette année : ce nouveau Wild Edge n’arrivera en magasins qu’en 2025.