Spyshot | Bientôt un petit trail chez Commencal ?
By Léo Kervran -
Présente à Nove Mesto dans le staff de Pauline Ferrand-Prévot, notamment pour la partie technique et les reconnaissances de la piste, Cécile Ravanel roulait sur un vélo en partie masqué et qui ne figure pas (encore) au catalogue de Commencal. Notre photographe a pu en capturer quelques images :
Sur ces images, on remarque d’abord que le vélo est déjà à un haut niveau de finition : le cadre est peint comme un modèle de série, la gaine de frein arrière passe en interne à travers le jeu de direction… La machine a dépassé le stade de prototype et ressemble de très près à un modèle de pré-série, avec seulement quelques logos qui diffèrent de la gamme actuelle de Commencal. De quoi espérer une sortie officielle sous peu ?
A en juger par la fourche, une RockShox Pike, on peut imaginer que cette plateforme est conçue pour du 130-140 mm de débattement à l’avant et développe entre 120 et 140 mm à l’arrière. Au vu des habitudes de Commencal et de l’identité de la marque, on imagine assez bien un vélo avec 130 mm à l’arrière et 140 mm à l’avant par exemple.
En regardant d’un peu plus près la suspension arrière, on découvre l’autre grande surprise, ou nouveauté, de ce vélo : il semblerait qu’il adopte une suspension à point de pivot virtuel ! Même si le cache masque le cœur du système, on a plusieurs indices qui nous permettent d’arriver à cette conclusion. Regardez bien, il n’y a pas de point de pivot à l’arrière proche de l’axe de roue, le triangle arrière à l’air fermé et on devine un point d’ancrage (pour une biellette ?) sur le tube de selle, à mi-chemin entre les bases et les haubans.
C’est une première dans l’histoire de Commencal, qui ne jurait que par le monopivot + biellette depuis ses débuts. Le Supreme DH utilisé depuis l’année dernière en coupe du monde de descente par les équipes de la marque a ouvert la voie avec une complexe architecture 6 bar linkage (voir Coupe du monde XC #4 & DH #2 2021 – Les Gets | Balade dans les paddocks) mais il n’est toujours pas disponible pour le public.
De quoi préfigurer des changements pour les autres modèles de la marque, comme les incontournables Meta ? Une chose est sûre, cela montre que Commencal est prête à changer et que le catalogue pourrait offrir un visage radicalement différent d’ici quelques mois. Seul le temps le dira et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet !