Spy Shot : bientôt un moteur e-bike chez Sram ?
Par Olivier Béart -
Lors de la première manche des Enduro World Series 2022, et plus spécifiquement de la course e-bike qui a ouvert l’événement, les observateurs les plus attentifs ont remarqué un drôle de vélo équipé d’un moteur qui ne rappelle rien de connu. Et ce vélo a été aperçu dans le stand Sram ainsi que sur les traces de la course EWS-e de la marque ! Voici les premiers clichés pris par notre photographe sur place :
Avec le lancement de la saison à Tweed Valley, nous avons eu un premier élément de réponse : il semble bel et bien que Sram est en train de développer son propre bloc moteur ! C’est en effet ce qu’on peut raisonnablement déduire des quelques clichés que nous avons pu prendre dans les paddocks et sur les trails, même si la marque reste bien évidemment très discrète à ce stade.
Le châssis qui accueille ce bloc moteur en développement est un Nukeproof, partenaire de l’équipe. Il est encore difficile d’en déduire quoi que ce soit car il se peut que le véritable moteur soit ici caché à l’intérieur d’une boîte en plastique et il est tout à fait possible que la forme actuellement perceptible à l’extérieur (assez volumineuse) ne soit pas représentative des proportions réelles du moteur. Les points d’ancrage par contre sont très probablement déjà bien définis.
A ce stade, on ne sait donc pas beaucoup de choses, mais le simple fait d’avoir des éléments solides qui laissent penser que Sram travaille au développement d’un moteur est, en soi, une grosse info !