Soum Espade : un vélo sur mesure et fabriqué à la main en France

Par Adrien Protano -

  • Tech

Soum Espade : un vélo sur mesure et fabriqué à la main en France

Avec son nom faisant référence à un sommet arrondi dans la langue occitane, Soum est une petite marque française en provenance des Hautes-Pyrénées. Son crédo ? Fabriquer des cadres en acier sur mesure. Pour 2024, la marque dévoile l’Espade, son premier modèle tout-suspendu à destination des sentiers vallonnés ! Taille de roues, géométrie, débattement… Chaque Soum Espade est personnalisé en fonction de son pilote : 

Basé à la Barthe de Neste, dans les Hautes-Pyrénées, Soum est une petite marque française fondée par Rémi Courderc, ingénieur de formation et passionné de VTT. C’est l’acier que Rémi travaille dans son atelier pour créer des cadres sur mesure. Si jusqu’à présent, il ne proposait que des semi-rigides – le CAMI, modèle « drop bar », et le SOULA, modèle VTT semi-rigide -, Soum a récemment franchi le pas du tout-suspendu avec l’Espade.

C’est à l’occasion de l’expo du Concours de Machines de l’association des artisans du cycle, lors de la Forestière 2021, que nous avions rencontré Rémi, exposant son modèle CAMI à l’époque. Avec l’Espade, l’artisan français change cette fois de registre tout en conservant la même signature.

 « L’Espade s’adresse aussi bien au pilote de course d’enduro qu’au féru de sentiers vallonnés. Il est conçu comme un cadre évolutif pour que le vélo devienne votre seconde peau, sur tous les sentiers », détaille Rémi. « Pour l’Espade, l’accent a été mis sur la simplicité et la performance, offrant un vélo minimaliste et efficace », ajoute-t-il. Avec un débattement arrière allant au choix de 145 à 165 mm, le cadre est entièrement fait sur mesure en fonction des attentes, préférences et besoins du pilote en question : taille de roues, cinématique, débattement…

Le vélo dispose de quatre positions de suspension permettant d’ajuster le vélo à ses préférences, tant au niveau de la taille de roue (Mulet ou 29″) que de la progressivité de la suspension. Pour les normes, Soum tend à utiliser des standards classiques comme le BSA73, le ZS44, ou encore le tube de selle en 30,9 mm … « En plus de sa qualité dynamique et du confort qu’il offre sur les sentiers, l’acier est un matériau durable qui ne vieillit pas ! Un vélo pensé et conçu pour durer », explique le fondateur.

Le cadre en taille L pointe à 3,6 kg. Côté tarif, le cadre est annoncé à 2699 €, et à 3500 € équipé d’un amortisseur Fast Fenix.

Pour plus d’informations : https://www.soum-cycles.fr/espade

ParAdrien Protano