Shimano SLX M7000 : la cure de jouvence
By Olivier Béart -
Il était presque passé inaperçu la veille suite à la présentation du XT Di2, mais le nouveau Shimano SLX M7000 vient de sortir. Passage à 11 vitesses pour le mono et le double, toujours une version 3×10, de nouveaux freins : nous avons pu observer en détails le nouveau groupe milieu de gamme Shimano dans les allées de la Sea Otter Classic.
Pédalier Shimano SLX M7000
Le pédalier s’inspire ouvertement du XT au niveau des plateaux et de l’étoile, mais adopte un design de manivelles plus simple, mais que nous trouvons très esthétique et « doux ».
Cela se voit moins, mais le boîtier de pédalier a aussi été amélioré au niveau des joints afin d’améliorer la durabilité, déjà très bonne.
Il sera disponible en mono (30, 32 ou 34 dents), en double (24-34, 26-3§ et 28-38) et en triple (40-30-22). L’option Boost avec ligne de chaîne adaptée est disponible sur les pédaliers mono et double.
Shifters Shimano SLX M7000
Les leviers de vitesses Shimano SLX héritent de la technologie Rapidfire Plus, qui permet aux bikers de descendre jusqu’à trois vitesses d’un seul coup et toujours d’utiliser la commande supérieure tant avec le pouce que l’index.
Le SLX se met également à l’heure du i-Spec, le système Shimano permettant de monter les commandes de vitesses sur le même collier que les freins de la marque. Ce système n’était pas présent sur le vélo exposé à la Sea Otter Classic, monté avec le collier classique (image ci-dessus)
Dérailleurs Shimano SLX M7000
Le dérailleur arrière adopte le design Shadow Plus, avec une chape plus stable et moins sensible aux vibrations grâce au placement d’une came qui assure une tension élevée dans la chaîne. Deux longueurs de chape seront proposées : medium (capacité de 41 dents) et longue (capacité de 43 dents, pour le triple).
Le dérailleur avant a été revu pour plus de précision. En plus des systèmes classiques, il sera aussi disponible en Side Swing, le très agréable système à tirage latéral créé par Shimano.
Cassette et chaîne Shimano SLX M7000
Du côté de la cassette, on retrouvera du 11-40 et du 11-42 en 11 vitesses, pour un poids annoncé de 467g en 11-40. En 3×10, l’utilisateur aura le choix entre 11-32, 11-34 et 11-36 dents.
La chaîne 11 vitesses du nouveau groupe Shimano SLX adopte le design Dynamic Chain Engagement.
Freins Shimano SLX M7000
Les freins du nouveau groupe SLX reprennent les codes esthétiques des XT et XTR avec notamment des leviers affinés.
Les étriers reprennent les plaquettes ICE avec de petits radiateurs pour le refroidissement, au contraire des disques de freins qui restent classiques (et Centerlock).
Mais aussi…
Les moyeux sont revus avec notamment un nouveau mécanisme de roue libre plus rapide à 36 points d’engagement, disponible également en Boost.
Les poids précis et les prix en euros ne nous ont pas encore été communiqués, mais nous ne manquerons pas de mettre l’article à jour dès que nous les aurons. Vu le positionnement du groupe SLX dans un segment très concurrentiel, on peut s’attendre à ce qu’il reste dans les mêmes zones que la version actuelle. La disponibilité du nouveau groupe Shimano SLX M7000 est annoncée pour le mois de juillet 2016.