La sortie du Shimano EP8 a placé le marché du VTT AE dans un curieux cas de figure : de nombreuses marques avaient prévu de longue date de renouveler leurs vélos et d’y intégrer ce nouveau système d’assistance, mais il était impossible de communiquer dessus avant que Shimano ne dévoile son moteur. Ainsi, certains vélos étaient prêts depuis un certain temps mais tout le monde restait suspendu à l’embargo fixé par Shimano au 31 août. Depuis la sortie officielle de l’EP8, les annonces de nouveaux e-bikes se succèdent et pour éviter de vous noyer sous les articles, nous les avons réunies ici. Voici donc les premiers vélos qui disposeront du nouvel EP8, en attendant probablement d’autres annonces pendant l’automne.
Pour clore le chapitre outre-Rhin, un petit détour par Stuttgart et les quartiers de Focus, qui présente un nouveau Jam² 9.9 Drifter. Au programme, 150 mm de débattement devant comme derrière, un montage en 27,5/29 et une capacité allant jusqu’à 756 Wh grâce au couplage de deux batteries, une 378 Wh intégrée au cadre et une autre 378 Wh en externe et démontable pour les courtes sorties. Plus d’informations sur ce modèle sous peu !
Chez BH, le XTep Lynx 29 en aluminium adopte lui aussi le Shimano EP8. Aucun changement hormis l’assistance sur ce vélo et la plateforme comme les composants sont identiques à ceux du modèle que nous avons testé récemment (ici en photo) et dont vous pouvez retrouver l’essai ici : BH XTEP Lynx 29 : les grandes roues lui vont si bien.
Enfin, du côté des marques plus discrètes dans nos contrées, on peut citer Orange, Husqvarna, Storck, Stevens ou encore Superior qui ont toutes déjà intégré le nouvel EP8 sur un ou plusieurs de leurs modèles.
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de l'actualité de Vojo. Vous recevrez régulièrement un résumé des articles à ne pas manquer ainsi que toutes les nouveautés du magazine.