Schwalbe Racing Ray & Racing Ralph: deux nouveaux frères pour le XC !
Par Olivier Béart -
Pour une marque allemande, quoi de mieux que de choisir la Coupe du Monde d’Albstadt pour présenter ses nouveaux pneus de XC, avec une version revue du célèbre Racing Ralph… mais aussi son nouveau petit frère, le Racing Ray ! Désormais, Ralph s’occupera uniquement de l’arrière et Ray se montera à l’avant. Explications :
Si vous regardez nos reportages et les images vidéo des coupes du Monde de XC, vous le savez bien : les circuits contemporains sont de plus en plus exigeants et il ne s’agit plus seulement d’avoir le vélo le plus léger ou les pneus les plus roulants. Tout est histoire de compromis entre poids, solidité, grip et résistance au roulement : « Un équilibre parfait doit également être trouvé entre contrôle en courbe, accélération, grip, résistance au roulement et performance au freinage« , souligne Markus Hachmeyer, Senior Product Manager chez Schwalbe. « La solution parfaite n’était possible qu’en développant des pneus spécialement conçus pour les roues avant et arrière. »
Voilà donc pourquoi Schwalbe a dédoublé son pneu de XC le plus utilisé en compétition, avec un Racing Ralph désormais dédié à l’arrière et un Racing Ray spécifique pour l’avant. Ce n’est pas une première pour Schwalbe, puisque le Fat Albert est déjà décliné en Front & Rear depuis longtemps, et pas mal de pilotes ont l’habitude de monter un Schwalbe Rocket Ron à l’avant, mais la marque présente ici une pour la première fois une solution spécifique et dédiée pour le XC.
Schwalbe Racing Ray
Le nouveau Racing Ray est dessiné spécialement pour offrir les qualités attendues d’un bon pneu avant, à savoir principalement de l’accroche latérale en virage, de la confiance et une certaine capacité à rattraper les erreurs de pilotage. On le voit dans l’orientation des crampons : leur surface de contact latérale est plus importante que la frontale. Ils sont en forme de pointe pour conserver de bonnes performances au freinage sans nuire à la résistance au roulement.
On le voit aussi au niveau des crampons sur l’image ci-dessus : ils sont nombreux et rapprochés sur la bande centrale pour former une bande de roulement, puis plus imposants sur les bords pour le grip en virage. Le Racing Ray ne sera disponible qu’en gomme Addix Speedgrip, soit la gomme XC la plus souple de la gamme, afin aussi de jouer au maximum la carte du grip, tout en conservant une résistance au roulement raisonnable.
Schwalbe Racing Ralph
Le nouveau Schwalbe Racing Ralph, dédié à l’arrière, mise tout sur la traction et la résistance au roulement la plus faible possible. Les crampons sont donc orientés tout à fait différemment, avec une surface frontale maximale et un petit côté latéral. Schwalbe promet une traction optimale sur sol sec, mais aussi sur des surfaces humides et glissantes, comme les racines et autres pierres si fréquentes sur les parcours de coupe du Monde… mais aussi dans la « vraie vie » et sur les tracés que nous empruntons tous !
Le but étant ici de minimiser la résistance au roulement, c’est la gomme Addix Speed, plus dure, résistante à l’usure et rapide, qui a été choisie pour le Schwalbe Racing Ralph de nouvelle génération. A noter aussi que, même s’il a été pensé pour l’arrière, Schwalbe signale que ce modèle est aussi utilisable en montage avant sur des terrains très secs et compactés.
Au niveau des largeurs et diamètres, les nouveaux Schwalbe Racing Ray et Racing Ralph sont disponibles en 26×2.25, 27,5×2.25, 29×2.10 et 29×2.25. Oui, vous avez bien lu : Schwalbe sort ces nouveaux profils aussi en 26 pouces, ce qui ravira ceux qui n’ont pas encore pu ou souhaité passer aux formats les plus en vogue actuellement.Les poids annoncés vont de 565 à 625 grammes. Tous sont tubeless-Ready (Tubeless Easy chez Schwalbe) et dotés de flancs Snakeskin renforcés. Ils seront disponibles à partir de juillet au prix conseillé de 57,90€.
Plus d’infos sur : www.schwalbe.com