Le Schwalbe Hans Dampf fait peau neuve !
Par Olivier Béart -
Le Schwalbe Hans Dampf, pneu costaud et polyvalent qui se distingue par son design symétrique, vient de subir un lifting. Crampons revus, nouvelle gomme Addix et nouvelles dimensions sont au programme. Coup d’œil :
La nouvelle version voit la disposition de ses crampons revue. A gauche, vous pouvez voir l’ancien dessin, et à droite le nouveau Schwalbe Hans Dampf. On constate d’emblée que les crampons sont plus de forme rectangulaire, de plus petite taille et aussi de surface variable alors que sur l’ancien, ils avaient tous une taille plus comparable.
En observant l’argumentaire de Schwalbe, on comprend que le but est d’offrir un pneu avec un comportement rassurant grâce à des crampons présents sur toute la surface du pneu pour éviter tout décrochage.
Il sera disponible en un grand nombre de versions et surtout de diamètres. Bien entendu, les 27,5 et 29 sont au programme, mais aussi du 24 et 26 pouces ! Deux gommes sont aussi au programme : Addix Soft, pour un usage enduro qui privilégie l’accroche et en montage avant, ainsi qu’en Speedgrip, plus roulant mais qui n’est tout de même pas la gomme la plus dure et rapide de Schwalbe. Du côté des sections, cela va du 2.35 au 2.75 (Plus) au 2.6. Et enfin il est disponible avec les renforts Apex (au niveau des tringles pour limiter les crevaisons par pincement) et Super Gravity (renforcé sur toute la surface pour usage enduro hard ou en e-bike sur terrain difficile par exemple).
Nous attendons de voir le catalogue complet mais il semble que le soft ne soit disponible qu’en 2.35 et le Speedgrip en 2.6 et 2.75, ce qui est un peu surprenant. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais on peut s’attendre à ce qu’ils soient dans la lignée de ceux des autres pneus haut de gamme de la marque, type Magic Mary ou Nobby Nic.
Plus d’infos : www.schwalbe.com/fr/start.html