Santa Cruz Hightower LT : 150mm et 29 pouces
Par Paul Humbert -
Santa Cruz présente une nouvelle version de son Hightower, l’all-mountain plébiscité par de nombreux pilotes de la marque. Présenté comme un vélo polyvalent et 2-en-1 (29 et 27,5 Plus), il fait ses preuves en EWS dans une version légèrement modifiée. Le Santa Cruz Hightower LT est présenté aujourd’hui, avec une nouvelle biellette, un nouveau triangle arrière, 150mm de débattement et des roues de 29 pouces pour les adeptes de la vitesse.
Pour répondre à l’engouement pour les « gros 29 pouces », Santa Cruz décline son Hightower dans une version en phase avec ces attentes. Ce qu’on aime sur le Hightower reste au programme, tout comme la version classique qui reste dans la gamme, et la version LT propose quelques petits aménagements pour être réellement pertinente.
Elle équipait les pilotes des EWS depuis quelques mois: une nouvelle biellette est installée sur les vélos. Sur cette version de série, un nouveau triangle arrière est également conçu. La longueur de l’amortisseur ne change pas mais la courbe de compression oui. Cette dernière devient plus plate. On arrive donc à un débattement arrière de 150mm avec cette version de la fameuse cinématique baptisée VPP3.
Cette version LT du Hightower s’adresse à un public plus averti que la version classique et la possibilité de monter des roues de 27,5 Plus est supprimée. Le vélo développera 150mm de débattement à l’avant comme à l’arrière.
Géométrie
Santa Cruz nous propose ci-dessus une comparaison des cotes du Hightower « classique » avec de celles du tout nouveau Hightower LT.
L’angle de direction s’ouvre un petit peu plus que sur le Santa Cruz Hightower classique. Le vélo est un petit peu plus long au niveau du top tube même si le reach se raccourcit légèrement. Le tube de selle est aussi légèrement plus couché.
Montages
Comme souvent chez Santa Cruz, deux niveaux de carbones sont proposés : le carbone CC, plus haut de gamme et plus léger, et le carbone C, légèrement plus lourd.
On retrouve trois modèles en finition C et quatre en version CC. Santa Cruz propose une « upgrade » vers ses roues en carbone sur les modèles CC. Les Reserve 30 Carbone affichent, comme leur nom l’indique, 30mm de largeur interne. On vous présentait l’arrivée de Santa Cruz sur le marché de la roue pendant notre prise en main du nouveau Nomad (à retrouver ici : www.vojomag.com/prise-en-main-le-nouveau-santa-cruz-nomad-4-et-ses-roues-reserve) mais sachez que la marque californienne a décidé de se lancer car elle pensait pouvoir proposer un produit plus abouti que ses précédents partenaires (Enve pour ne pas les citer). Les roues sont en carbone, garanties à vie (à l’instar du cadre et des roulements), et disponibles avec des moyeux industrie Nine ou DT Swiss. Tous les modèles sont équipés par les Maxxis Minion DHR EXO 3C TR en section 2.4 pouces.
Santa Cruz continue de développer et d’installer ses composants en carbone sur ses vélos. On retrouve ici un poste de pilotage équipé d’un cintre en carbone plus (trop ?) large que sur le modèle de Hightower classique. Il mesure 800mm.
Deux couleurs sont au choix sur le nouveau Santa Cruz Hightower LT et le cadre sera disponible en 5 tailles pour des poids compris entre 12,8 1kg et 13,29 kg (d’après la marque, probablement en taille M). Le poids annoncé du cadre est de 2,67kg.
On remarque que sur les différents montages, Fox a pris le pas sur Rock Shox en équipant presque la totalité de la la gamme de ses suspensions (et notamment du DPX2 qu’on vous présentait ici : www.vojomag.com/nouveaute-2018-fox-dpx2-la-surprise-du-chef). Santa Cruz continue toutefois de faire confiance à Sram pour ses transmissions (à l’exception du modèle « d’entrée de gamme »).
Plus d’infos sur le site de la marque : www.santacruzbicycles.com
Notre prise en main du Hightower avant de découvrir la version LT dans quelques semaines : www.vojomag.com/prise-en-main-santa-cruz-hightower