Rockrider 920 LTD : un 29″ carbone en XO Eagle à 1999€ !
Par Olivier Béart -
Avec le Rockrider 920 LTD, la marque de VTT du groupe Decathlon frappe une nouvelle fois fort et sort enfin un très attendu semi-rigide en 29 pouces pour succéder au 720. Il vient de faire sa première apparition au Roc d’Azur. Découverte :
Première grosse nouveauté : il passe aux roues de 29 pouces (uniquement) ! La marque disposait déjà d’un hardtail XC, le 760, mais celui-ci était encore doté de « petites » roues en 27,5, plus très populaires pour cette pratique.
La cadre en carbone passe au Boost 148 à l’arrière, mais il garde les codes esthétiques de son prédécesseur, notamment au niveau du tube de selle et du blocage de tige de selle intégré.
Les lignes sont cependant plus fluides que par le passé et les tubes plus imposants. Le cadre est annoncé à 1,1kg, soit le même poids que le 27,5″. En vélo complet, il est annoncé à 10kg tout rond sans pédales mais avec chambres à air dans les pneus qui peuvent-être montés en tubeless.
Au niveau de la géométrie, Rockrider dépoussière ses habitudes avec une douille de direction à 68° d’angle, un reach allongé et une potence de 70mm.
Comme toujours avec Decathlon, le rapport équipement/prix de ce Rockrider 920 LTD est assez bluffant. Pour un tarif de 1999€, on dispose d’un groupe Sram XO Eagle avec cassette GX et pédalier Stylo Carbon, d’une fourche RockShox SID et de roues Mavic CrossMax Elite chaussées de pneus Hutchinson Skeleton. Il est compatible uniquement mono-plateau.
Comme le nom Rockrider 920 LTD l’indique, la production de cette première version sera limitée à 300 ou 400 exemplaires (encore à déterminer), mais un modèle de série suivra.
Ce modèle de série s’appellera Rockrider XC900 et il sera équipé en GX Eagle, fourche Reba et roues Mavic CrossMax Elite. Un essai est d’ores et déjà prévu chez Vojo et il sera disponible en magasin en février.