Roc d’Azur 2024 | Officine Mattio : l’excellence à l’italienne
Par Romain Viret -
Cela fait déjà quelques jours que le Roc d’Azur 2024 a commencé, et nous avons déjà pu vous présenter un certain nombre de nouveautés. Cette fois-ci, c’est sur un petit stand un peu à l’écart des grandes marques que nous découvrons un magnifique gravel en carbone apparent, avec un nom à consonance italienne : présentation du Santiago de chez Officine Mattio.
En 2013, Giovanni Monge Roffarello se lance dans un projet simple, mais ambitieux : créer des vélos uniques pour les passionnés, entièrement fabriqués en Italie.
Si la marque est née sur route avec des modèles en carbone destinés aux coursiers, comme le Lemma (nom hérité de l’ascension sur laquelle Giovanni a testé les premiers prototypes), Officine Mattio propose aujourd’hui quatre modèles de gravel, fabriqués dans quatre matériaux différents : carbone, aluminium, acier et acier inoxydable.
Ici, sous nos yeux, le Santiago C (pour carbone) RT, et ses fibres parlent d’elles-mêmes ! Le travail sur les tubes en carbone, couplé aux raccords également en carbone, offre une finition superbe.
La marque italienne propose un configurateur sur son site permettant de personnaliser entièrement son vélo. Peinture, groupe, périphériques, roues, tout est personnalisable.
Disponible en cinq tailles (du XS au XL), la marque nous disait également qu’il était possible de faire des vélos totalement sur mesure. Bien sûr, cela a un prix (comptez, par exemple, plus de 9000 € pour cette version équipée du groupe Campagnolo Ekar et des roues carbone maison), mais c’est là l’avantage des petites productions !
En tout cas, de si beaux vélos donnent envie de les rouler, et on espère à la rédaction que nous en aurons l’occasion un jour !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Officine Mattio.