Roc d’Azur 2024 | Léon Frameworks : du titane imprimé en 3D

Par Adrien Protano -

  • Tech

Roc d’Azur 2024 | Léon Frameworks : du titane imprimé en 3D

Le Roc d’Azur 2024 vient d’ouvrir ses portes au public, qui a pu découvrir les allées du salon et ses nombreux stands. Parmi eux, le spécialiste franco-luxembourgeois du titane Léon Frameworks. La petite marque arrive avec une nouvelle de taille dans ses valises : une gamme de vélos en titane désormais agrémentée de pièces imprimées en 3D. Premières infos : 

Bienvenue au Roc d’Azur pour son édition 2024 ! En cette première journée d’ouverture du salon au public, plusieurs marques ont réussi à attiser notre curiosité… dont le spécialiste du titane Léon Frameworks.

On vous a déjà parlé à plusieurs reprises de la marque française, mais celle-ci a emmené une surprise de taille dans ses bagages pour le Roc d’Azur : une gamme entièrement renouvelée de cadres en titane bénéficiant de l’impression en 3D.

Ce sont plus précisément les jonctions des tubes qui sont imprimées en 3D. « C’est une première pour nous, après plus de quatre années de prototypes et de test, nous sommes très fiers du résultat » explique David Robert, fondateur de la marque.

Pour commencer, voici le Leon Frameworks Larage, le modèle gravel.

Et son grand-frère, le Léon Frameworks Monstra, modèle monster gravel dont on avait déjà eu l’occasion de vous parler au moment de la comparaison avec le Sauvage Le Monstre : Test | Léon Monstra & Sauvage Le Monstre : de doux géants entre gravel et VTT.

Sans oublier le Tibus, modèle VTT semi-rigide de la marque. Fourche de 120 mm de débattement, angle de direction de 66°, angle de tube de selle de 77°… Le Tibus abandonne le secteur du cross-country performance pour offrir un châssis hardtail polyvalent. « L’idée est d’avoir un véritable vélo à tout faire, et de pouvoir tutoyer différentes pratiques » rajoute la marque. Il est annoncé à 9,4 kg.

Pour l’ensemble des modèles de la gamme, la marque a porté une attention particulière aux détails. « L’idée, c’est que le client découvre des détails sympas lorsqu’il démonte son vélo » rajoute David. La marque précise également qu’il est possible de remplir de peinture l’ensemble de ces petits détails, ici et là, pour personnaliser son cadre. On notera également que l’ensemble des modèles bénéficient d’un passage interne complet des gaines et Durits.

Tous les modèles de la gamme Léon bénéficient de cette nouvelle technologie, à l’exception du Semita, modèle VTT XC tout-suspendu (ici en photo), qui a tout de même droit, lui aussi, à son lot de nouveautés.

Pas d’impression 3D pour le Semita, véritable best-seller de la marque, mais un tout-nouveau cadre et une suspension revue ! On remarquera le nouveau placement de l’amortisseur avec ce tube « intermédiaire » partant du jeu de direction. Une nouvelle construction certes, mais également un débattement qui augmente, pour passer à 120 mm à l’avant comme à l’arrière. « Je ne lui donne pas de connotation  »down-country », car cela fait des années que j’utilise des angles et des côtes de géométrie similaires à ceux-ci (NDLR. angle de direction de 66° et angle de tube de selle de 77°), mais c’est un XC contemporain, encore plus capable que son prédécesseur. C’est un véritable vélo de XC et XC marathon », explique David.

Le triangle arrière évolue également, avec une plaque au niveau du boitier de pédalier qui s’amincit et des « soupapes » (la plaque de flexion sur les haubans, image de droite ci-dessus) qui se raccourcissent en longueur. Le poids de ce nouveau Semita est annoncé à 10,3 kg.

Si David Robert a emporté de sacrées nouveautés avec lui pour ce Roc d’Azur 2024, le Français ne s’arrête pas là ! Il n’est pas impossible que la marque présente dans les prochains mois une fourche en titane imprimé en 3D ou encore un modèle Semita… également imprimé en 3D !

Pour plus d’infos : https://leonframeworks.com

ParAdrien Protano