Roc d’Azur 2019 | Giant : du X(T)C au programme !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Roc d’Azur 2019 | Giant : du X(T)C au programme !

Dévoilé quelques jours en amont de l’évènement, le nouveau Giant XTC Advanced était présenté pour la première fois au public à l’occasion du Roc d’Azur. Nouveau cadre, nouvelle géométrie… Si l’esthétique reste fidèle à celle de ses prédécesseurs, tout le vélo est revu avec un seul objectif en tête, la performance pure en XC.

Pour cette nouvelle itération de son célèbre semi-rigide, Giant a beaucoup travaillé sur le poids pour lui faire gagner près de 300 g. En version Advanced SL, le cadre ne pèse ainsi que 920 g tandis que sur la version Advanced, il se situe juste en dessous du kilogramme (995 g).

Le deuxième aspect mis en avant par la marque taïwanaise est la rigidité du cadre, avec une douille de direction et une boîte de pédalier surdimensionnées ainsi qu’un tube diagonal très droit et rectangulaire et des bases asymétriques. Côté confort et filtration des vibrations, Giant annonce que c’est surtout le travail sur les couches de fibre de carbone (différent pour chaque taille) qui leur permet de conserver un niveau acceptable dans ce domaine, même si on sent bien que ça n’a pas été la priorité dans le développement.

Pensé pour la compétition, le cadre l’est jusque dans le choix des standards puisqu’il abandonne le tube de selle en 27,2 mm de diamètre interne (souvent utilisé sur les semi-rigides pour apporter un peu de confort) au profit d’un tube en 30,9 mm qui permet de monter bien plus facilement une tige de selle télescopique. D’ailleurs, si tous les vélos seront vendus en tige de selle rigide, les cadres comportent déjà des passages internes pour la gaine d’une tige de selle télescopique.

La géométrie évolue elle aussi, par petites touches mais tous les points clé ou presque sont concernés. L’angle de direction perd 0,5° en taille S et M pour atteindre 69,5° (il reste à 70° en L et XL) et dans le même temps, le déport de la fourche est raccourci, ce qui devrait au total offrir un peu plus de stabilité et d’aisance dans les sections techniques. Côté position, le reach s’allonge de manière significative (+ 18 à 37 mm suivant la taille) tandis que l’angle du tube de selle se redresse à 73,5° (+0,5° à 1,5° suivant la taille). En théorie, cela permet d’avoir une meilleure position en descente avec le reach plus long sans altérer l’efficacité au pédalage grâce au tube de selle droit qui recentre les masses en position assise.

La gamme XTC Advanced 29, forte de 5 modèles (dont 2 en cadre SL), s’étend de 1 800 € à 8 500 €. Tous les modèles sont équipés en transmission 1×12 et les 3 modèles les plus haut de gamme adoptent des roues carbone Giant XCR-1 ou XCR-0.

Une fourche Giant ?

Sur le XTC Advanced 3, le modèle le plus accessible, on remarque au passage une fourche inconnue avec un surprenant arceau en « tunnel ». Renseignement pris, il s’agit d’une fourche « maison » encore en développement (d’où l’aspect un peu brut de certaines pièces) qui développe 100 mm de débattement avec des plongeurs de 34 mm de diamètre.

La Crest 34 RCRL, c’est son nom, a été entièrement conçue par Giant pour un placement entrée/milieu de gamme. Sur le XTC Advanced 3, elle remplace ainsi une Suntour Raidon qui était présente sur ce niveau de gamme en 2019. Fonctionnant avec un ressort à air et une  cartouche hydraulique, elle dispose d’un blocage au guidon mais nous n’en savons pas plus pour le moment. Si Giant se met à développer sa gamme de fourche pour ses modèles les plus accessibles, cela pourrait avoir un certain impact sur des marques comme RockShox ou SR Suntour, historiquement très présentes sur ce secteur.

Plus d’informations : giant-bicycles.com

ParLéo Kervran