Rising : Kate Courtney’s Pursuit of the Top
Par Olivier Béart -
La performance ne s’acquiert que grâce au travail. Dans sa série de vidéos « Rising« , le team Scott-Sram nous fait découvrir les coulisses de la préparation de la championne du monde.
3 Questions à Kate Courtney :
À quoi ressemble une semaine d’entrainement ?
La plupart du temps je vais rouler tous les jours et je vais passer à la salle de fitness 2 à 3 fois par semaine. Lorsque je roule, j’effectue toujours des intervalles à un moment ou à un autre de ma sortie. Quand je fais des journées mixtes, je vais rouler un peu moins. En moyenne, en une semaine, je roule 15 à 25h et je passe 3 à 6h à la salle. En plus de ces heures, je travaille sur ma récupération en faisant du yoga et des étirements. Inutile d’essayer de s’entrainer plus vite que son corps ne puisse récupérer.
Si tu pouvais conseiller 3 exercices de renforcement à un ami pour améliorer leur pilotage, ce serait lesquels et pourquoi ?
« Pour les moins expérimentés, mon meilleur conseil c’est de rouler un maximum tout en identifiant des points d’amélioration précis que tu aimerais travailler en dehors des trails.
C’est aussi valable pour les plus expérimentés, il ne faut pas oublier de mettre en pratique ce qui a été appris à la salle. De manière générale, allez rouler ! »
En dehors de prendre du volume, je recommande fortement de faire de la proprioception avec des exercices fonctionnels (pas juste la gonflette) ! Soyez sûre également d’avoir une bonne routine pour la récup’ et les étirements. Je passe beaucoup de temps à la salle pour prévenir les blessures mais aussi pour rester en forme sur le long terme.
Pour toi, qu’est ce que les gens sous-estiment à tort dans leur entrainement ?
Sans hésitation, la récupération ! Je travaille ma récupération aussi fort que je travaille mon entrainement physique, et c’est là que la différence se joue. Si tu arrives à récupérer correctement entre les sessions, tu peux monter en puissance et cela va limiter les risques de tomber malade ou de se blesser.
Vidéo par @raineduponmedia / Etienne van Rensburg