Pour Rio, Peter Sagan a choisi… le VTT
Par Olivier Béart -
C’est désormais officiel : Peter Sagan a choisi de s’aligner sur l’épreuve de VTT aux Jeux Olympiques de Rio ! Sur un parcours de route qui favorisera les grimpeurs, il savait qu’il n’avait aucune chance de briller. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience en VTT, discipline dont il est issu ? Après un échange de sa place sur route, la fédération slovaque l’a suivi dans son pari.
Cependant, même si on peut légitimement se poser des questions quant à ce qu’il pourra réellement faire face à des gars comme Absalon ou Schurter, on ne peut que se réjouir de voir un champion aussi populaire faire le choix de l’épreuve VTT, ce qui va inévitablement braquer l’attention des grands médias sur notre sport.
Concrètement, sans avoir rempli les critères imposé par sa fédération nationale, Peter Sagan a troqué sa place sur route, où l’épreuve typée grimpeurs ne pouvait lui sourire, contre une en VTT. C’est Martin Haring qui roulera donc sur route et qui cède sa place à Sagan. Voici quelques extraits du communiqué publié par la fédération slovaque :
« Tout le monde comptait sur le fait que Peter Sagan participe à l’épreuve sur route à Rio en tant que champion du Monde. Mais Peter a proposé d’échanger sa place sur route. Après avoir terminé le Tour de France, il s’entraînera spécialement pour le VTT pendant 4 semaines. Et il ne viendra pas pour faire de la figuration, mais pour viser les meilleures places. » Jan Žilovec, vice – président de la fédération Slovaque, ajoute : « nous avons longtemps pesé le pour et le contre au sein du comité de sélection. L’objectif est d’offrir les meilleures performances possibles pour le pays. Peter Sagan a été champion du Monde VTT par le passé et c’est un grand professionnel. S’il le fait, c’est qu’il sait que c’est possible et nous pensons qu’un bon résultat est réaliste. »
Rendez-vous mi-août pour voir ce que Peter Sagan, qui poste de plus en plus de photos de lui à VTT sur les réseaux sociaux, fera contre des gars comme Nino Schurter, Jaroslav Kulhavy et la sélection française emmenée par Julien Absalon.