Rio 2016 : les explications touchantes de PFP
Par Olivier Béart -
Pauline Ferrand-Prevot a tenu à s’expliquer sur les causes de son abandon lors de la course olympique de Rio, via une longue et touchante publication sur sa page Facebook. On y comprend toute la fragilité et l’humanité de l’athlète qui, après avoir tout gagné, se retrouve dans une situation difficile tant physiquement que mentalement. Nous avons trouvé ses mots justes et nous avons décidé de les partager pour ne pas rester sur la seule image de l’abandon.
VTT, route, cyclocross : l’an dernier, Pauline Ferrand Prevot arborait fièrement le maillot arc-en-ciel de championne du Monde dans les trois disciplines. Un exploit, surtout à 25 ans. Rétrospectivement, elle dit que c’est sans doute « la pire chose qui me soit arrivé dans ma carrière ». Sur le plan sportif, on a envie de lui dire qu’elle se trompe, mais sur le plan humain, on comprend que durant la saison 2016, cela a plus été un fardeau à porter qu’un avantage. Un pépin physique vient enrayer la belle machine cet hiver. Avec la pression, l’envie de bien faire en vue des Jeux Olympiques, la reprise est trop rapide. Et la machine s’emballe, ainsi qu’elle l’explique dans sa publication Facebook dont voici l’intégralité.
[field name=iframe]
Ces mots, nous les avons trouvés très justes quand nous les avons lus. Cela ne sent pas l’excuse « bidon » comme on a pu reprocher à beaucoup de sportifs français d’en sortir durant ces Jeux (surtout en début d’olympiade). Avec ce texte, on comprend mieux que ce qui pouvait, de loin, paraître aux yeux de certains comme un caprice d’enfant gâté qui abandonne lors de la course sur laquelle « il n’est pas permis d’abandonner », est en fait tout simplement l’expression d’une chose : que derrière chaque champion(nne), aussi fort, grand, beau soit-il, il y a un être humain, fragile, faillible, et qui mérite le respect. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti à la lecture de ces lignes. Avec, au final, une envie, celle de souhaiter à Pauline Ferrend-Prevot de retrouver une chose : le plaisir dans la pratique de son sport, de notre sport. Pour les résultats, on verra bien après, mais ils devraient suivre naturellement.
Pour retrouver notre portfolio de la course Dames des Jeux Olympiques de Rio, rendez-vous ici : www.vojomag.com/jo-rio-2016-rissveds-or-portfolio