Révolution ou gadget ? HighBar : des sangles rigides pour casque
Par Romain Viret -
A l’occasion du festival de vélo Sea Otter Classic 2024 en Californie, la marque HighBar inconnue jusque-là dévoile un nouveau système de sangles pour casque. Plus aérodynamiques et plus confortables que les sangles souples habituelles, c’est ce que promet HighBar avec son nouveau système de sangles rigides pour casque. Révolution ou nouveau gadget ? On vous le présente :
Depuis les premiers casques « boudins » apparus dans les années quarante, les casques ont bien évolué. Protection, poids ou encore aérodynamique, les fabricants de casques modernes sont toujours en quête de la moindre amélioration. Mais si l’on regarde bien, un élément a conservé sa forme au fil du temps : les sangles. Destinées à maintenir le casque bien en place sur la tête en cas de chute, elles passent sous le menton pour rejoindre la zone jugulaire et évitent que le casque ne se décolle de la tête lors des chocs.
Nous ne disposons que de peu d’informations aujourd’hui, mais ce que semble promettre HighBar, c’est un gain d’aérodynamique et de confort.
Actuellement, la quasi totalité des casques du marché sont équipés de deux sangles souples. Une de chaque côté du casque, partant de la coque, formant un Y autour de l’oreille pour ensuite se rejoindre sous le menton, là où se trouvent divers systèmes d’attaches.
Le nouveau système HighBar abandonne le concept de sangle souple en forme de Y au profit de sangles rigides droites. Plus de sangle qui passe en arrière des oreilles, on trouve uniquement deux sangles en avant des oreilles se rejoignant sous le menton avec un système d’ajustement.
Pour enfiler ou retirer un casque équipé du système HighBar, vous ne pouvez pas séparer le côté gauche du côté droit des sangles rigides, il faut faire basculer la jugulaire entre la partie avant de la coque du casque ou sous votre menton, c’est pour cela que l’on trouve un point de pivot de chaque côté des sangles.
Il s’agit d’un système qui est prévu pour être intégré au casque dès l’étape de conception, vous ne pourrez pas le rajouter au casque si celui-ci n’était pas conçu pour le recevoir. De le même manière qu’un système MIPS, il ne s’agit donc a priori pas d’une collaboration exclusive avec un seul fabricant de casque.
Vous aurez peut-être déjà aperçu ce système sur les pilotes de l’équipe Canyon CLLCTV lors des dernières coupes du monde au Brésil et il y a fort à parier que l’on retrouve ce système de plus en plus visible dans le peloton professionnel si les gains sont réellement présents. Quand on connaît les efforts faits sur l’aérodynamique pour les casques nouvelle génération, cela peut représenter un gain potentiellement non-négligeable à ce niveau de compétition. Reste à voir si ce nouveau système HighBar saura se montrer convaincant pour le grand public lorsque qu’il sera commercialisé, ce qui n’est pas encore le cas.
Pour plus d’informations: HighBar
Photos HighBar – Kike Abelleira – FFC – Noam Meresse