Race Against the Machine : Martin Maes, chasseur de drone
Par Olivier Béart -
Lors de la trêve hivernale, Martin Maes a entendu parler de la présence de quelques très bons pilotes de drones de course en Belgique. Et il a voulu les mettre au défi sur une de ses pistes d’entraînement dans la région de Liège, histoire de voir si cet engin télécommandé serait capable de le suivre. Le tout a bien entendu été filmé, et voici le résultat en vidéo, accompagné d’un petit portfolio exclusif puisque Vojo était présent lors du tournage.
En guise d’introduction à son projet, Martin explique : « Depuis peu, en plus des stabilisateurs, des caméras d’action et des drones conventionnels auxquels on commençait à être habitués, on a vu apparaître des drones de course, ce qu’on appelle des drones fpv. J’ai été assez impressionné de voir à quelle allure leurs pilotes sont capables de les faire évoluer, et avec quelle précision … C’est super impressionnant, surtout à vive allure ! ».
Il n’en fallait pas plus pour donner à Martin l’idée d’un format de course original, qu’il a filmé avec la complicité d’une petite équipe de production. Martin a tout simplement challengé le drone et son pilote, et leur proposant d’organiser une course sur une trace de « downhill ».
Après quelques repérages consécutifs, Martin et le drone de course, par l’intermédiaire de son pilote, se sont littéralement tiré la bourre pour une descente d’anthologie ! D’où le nom qui a aussi été donné à ce projet : Race Against The Machine.
Quand on parle de drone de course, on devrait plutôt parler au pluriel, puisque ce sont deux drones qui ont été mis à contribution lors de ce challenge… après que le premier ait été crashé à pleine vitesse contre un arbre, nécessitant des réparations trop importantes pour pouvoir poursuivre le tournage. C’est donc sa doublure qui a été appelée à la rescousse. Mais rassurez-vous, la première machine a pu être réparée depuis et elle a repris son envol !
« Ce projet était réellement fun à produire. Et la sensation de poursuite avec le drone était assez grisante aussi … ! », sourit Martin. Et de conclure : « J’espère qu’on aura autant de plaisir à regarder la vidéo que j’en ai eu la réaliser. »
L’histoire ne dit pas si Martin a déjà décidé de challenger une autre machine, par exemple sur son simulateur ou aux manettes d’une console … avant de retrouver les sentiers et le chemin des compétitions d’enduro. En attendant, lui aussi met son temps à profit pour rester en forme, en respectant les consignes de confinement.
Crédits :
https://www.instagram.com/getinagency/
https://www.instagram.com/ivmovies/